Au croisement de différentes approches - scientifique, sensorielle, émotionnelle -, ce guide fournit à l'enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l'ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d'être au monde, socle d'une véritable écocitoyenneté.
L'introduction présente les fondements de l'éducation au vivant :
- Pourquoi éduquer à la nature ?
- Comment relier les enfants au vivant ?
- Comment organiser des sorties nature ?
36 activités pratiques sont proposées au sein de trois parties :
- Se connecter au vivant : pour développer des compétences transversales (être à l'affût, nommer le vivant, philosopher...), - Observer et apprendre : pour explorer la diversité de la nature à travers différentes thématiques (les plantes sauvages de la rue, les oiseaux à la mangeoire, la nature par temps de pluie...), - Passer à l'action : pour favoriser la biodiversité à l'école (libérer la pelouse, installer des points d'eau, composter...).
Le site compagnon https://vivant.mdi-editions.com complète notre guide :
De nombreuses ressources sont disponibles en téléchargement. Vous y trouverez notamment :
- Des fiches d'identification (arbres, insectes, oiseaux, plantes sauvages, empreintes d'animaux...), - Du matériel complémentaire pour réaliser les activités (jeu de rôle, photolangage, questionnaire, dispositif d'élevage, page d'ouverture du carnet d'explorateur...), - Des dessins scientifiques à vidéoprojeter, - Une sélection de livres jeunesse sur la nature.
Les + de ce guide :
- Une approche très accessible ne nécessitant pas que l'enseignant·e soit expert·e.
- Des activités à réaliser partout, même en ville : dans la cour ou le coin potager de l'école, une friche, un jardin partagé ou un parc de proximité, en classe nature...
- Des activités simples à mettre en oeuvre, nécessitant peu d'investissement matériel.
L'autrice :
Béatrice Venard a été professeure des écoles pendant 15 ans, puis formatrice et conseillère pédagogique. Diplômée en écologie et naturaliste amatrice, elle a oeuvré au cours de sa carrière pour que la nature et les problématiques écologiques trouvent leur place au sein de l'école primaire.
Béatrice Venard a été professeure des écoles pendant 15 ans, puis formatrice et conseillère pédagogique. Diplômée en écologie et naturaliste amatrice, elle a œuvré au cours de sa carrière pour que la nature et les problématiques écologiques trouvent leur place au sein de l'école primaire.