La gratuité de l'information ; un modèle économique introuvable ?

La gratuité de l'information ; un modèle économique introuvable ?

Résumé

À l'ère d'Internet, le passage d'un monde de la rareté et du contrôle à un monde des réseaux où règnent l'abondance et la gratuité a profondément ébranlé les soubassements économiques de la presse écrite. Aujourd'hui, les lecteurs ont la possibilité de consulter des journaux et des sites d'information gratuits ou payants. Agrégateurs de contenus et portails divers offrent à l'internaute les mêmes informations que la presse. Au point de faire surgir une question : l'information a-t-elle finalement un prix ? Dans cet ouvrage, l'auteur montre non seulement que la gratuité de l'information en France a déjà une longue histoire, mais aussi que, depuis l'apparition des premiers sites de presse sur Internet et l'arrivée des quotidiens gratuits, elle participe pleinement d'une stratégie de marketing des médias. Mais ce modèle économique n'aurait-il pas atteint ses limites aujourd'hui ?

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782240034335

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

Marie-Christine Lipani-Vaissade

Ancienne journaliste, Marie-Christine Lipani-Vaissade est maître de conférences et responsable des stages et de la formation continue à l'institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA). Annick Batard est maître de conférences à l'IUT de Villetaneuse (Centre de formation continue) et chercheur au laboratoire des sciences de l'information et de la communication (université Paris 13- Maison des sciences de l'Homme Paris nord).

empty