Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote
Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote
Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote

Le principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote

À propos

Comment un philosophe comme Aristote en est-il venu à théoriser l'action et à penser son principe comme une prohairesis ? Que signifie cette prohairesis ? En rupture avec l'interprétation traditionnelle qui en fait un « choix délibéré » voire une « décision », Le Principe de l'action humaine selon Démosthène et Aristote montre que la prohairesis doit être pensée comme la « saisie anticipée » d'une fin, un « dessein » dont la structure ouvre la temporalité spécifiquement humaine de l'action. Première étude systématique de la prohairesis chez les auteurs grecs, depuis son apparition jusqu'à l'époque d'Aristote (Thucydide, Aristophane, Phérécrate, Lysias, Isocrate, Isée, Xénophon, Platon, Démosthène, Lycurgue, Eschine, Hypéride, Dinarque, Démade, Aristote), complétée par une relecture de la notion de hairesis à partir d'Homère, ce livre met à la disposition des lecteurs les résultats d'une enquête terminologique exhaustive et les accompagne d'une interprétation philosophique. L'analyse de l'Iliade et des discours des orateurs attiques y rencontre l'explication conceptuelle des traités éthiques d'Aristote, et Démosthène s'y révèle comme un personnage qui compte dans l'histoire de la pensée philosophique de l'action et de la responsabilité humaine.

Sommaire

REMERCIEMENTS INTRODUCTION NOTICE CHAPITRE I. DÉCISION I. La notion moderne de décision II. L'expression de la décision et de la délibération en grec classique :
L'exemple de Thucydide CHAPITRE II. CHOIX & HAIRESIS I. Le choix II. Hairesis. D'Homère à l'éthique d'Aristote 1. Haireisthai, ou la prise intense. Système donner-prendre-avoir Le « motif Briséis », Chant I : l'humiliation Le « motif Briséis », Chant IX : la réparation Excursus I : hairesin didonai & « donner le choix » Excursus II : authairetos & la responsabilité Excursus III : haireisthai & la justice distributive La prise de personnes pour une fonction Excursus IV : hairesis & élection La prise des armes et autres objets La prise des repas Les sentiments et affects 2. Hairein & haireisthai, ou la poursuite victorieuse. Système fuir-poursuivreprendre- avoir Excursus V : la poursuite d'un inculpé en justice Excursus VI : la poursuite d'une fin en éthique a. Platon et le système rejeter-fuir-poursuivre-prendre-avoir b. Hairesis tou biou. L'adoption d'une vie dans le mythe d'Er de la République c. Aristote et le système rejeter-fuir-poursuivre-prendre-avoir d. Structuration du champ des objets par Aristote 3. Hairesis & les animaux III. Conclusion CHAPITRE III. L'ÉMERGENCE DE LA PROHAIRESIS AVANT DÉMOSTHÈNE : DE THUCYDIDE À PLATON I. Les premiers emplois de prohairein chez Thucydide, Phérécrate & Aristophane II. Les premiers développements chez les orateurs attiques : prohaireisthai & prohairesis chez Lysias, Isocrate & Isée Lysias Isocrate Isée III. Les premiers développements chez les philosophes du cercle socratique : prohaireisthai & prohairesis chez Xénophon & Platon Xénophon Platon CHAPITRE IV. LE DÉPLOIEMENT DE LA PROHAIRESIS CHEZ DÉMOSTHÈNE & LES ORATEURS ATTIQUES CONTEMPORAINS :
LYCURGUE, ESCHINE, DINARQUE, HYPÉRIDE, DÉMADE I. La prohairesis & la responsabilité juridique Démosthène accusateur, Contre Midias (-347) Lycurgue accusateur, Contre Léocrate (-331 / -330) II. La prohairesis & la responsabilité politique L'affaire de l'ambassade (de -346 à -343) Eschine accusateur, Contre Timarque (-346 / -345) Démosthène accusateur, Sur les forfaitures de l'ambassade (-343) Eschine défendeur, Sur l'ambassade infidèle (-343) L'affaire de la couronne (de -337 à -330) Responsabilité pénale & responsabilité politique Eschine accusateur, Contre Ctésiphon Démosthène synégore, Sur la couronne L'affaire d'Harpale (-324 / -323) Dinarque logographe, Contre Démosthène Hypéride accusateur, Contre Démosthène Démade III. La prohairesis & l'éloge funèbre CHAPITRE V. DÉFINITION DE LA PROHAIRESIS PAR ARISTOTE I. Des orateurs au philosophe II. Le cadre démosthénien de la définition aristotélicienne : la prohairesis comme espèce du « de plein gré » III. L'apport majeur de la définition aristotélicienne : la prohairesis comme espèce de désir et la délibération comme recherche des moyens IV. La prohairesis comme intention ou comme dessein : questions de traduction V. La définition de la prohairesis dans l'Éthique à Nicomaque, III 4-5 1. Traduction de l'Éthique à Nicomaque, III 4-5 Chapitre 4 Chapitre 5 2. Éclaircissements Prohairesis & choix L'assimilation du prohaireton à un probebouleumenon & l'analyse du nom du prohaireton comme pro heterôn haireton Délibération-décision (bouleusis-bebouleusthai), dessein (prohairesis), action (praxis) Le prohairoumenon & la comparaison avec les rois des anciennes constitutions homériques Fins & moyens, boulèsis & prohairesis VI. La définition de la prohairesis dans l'Éthique à Eudème, II 10 1. Traduction de l'Éthique à Eudème, II 10.1225b17-1227a18 2. Éclaircissements La faculté délibérative comme faculté de contempler une certaine cause L'analyse du nom de la prohairesis comme hairesis heterou pros heteron La naissance de la prohairesis comme union de l'opinion & du désir à l'issue de la délibération La classification des injustices : de « ek pronoias » à « ek prohaireseôs » VII. De la définition de la prohairesis à la définition des vertus & autres notions connexes CHAPITRE VI. L'ACTION, HUMAINE EN SON PRINCIPE I. De l'art humain d'être une cause, ou le temps de l'action II. Prohairesis tou biou : la vie humaine comme action III. L'homme libre, l'esclave & l'ami : de la prohairesis à l'antiprohairesis CONCLUSION. PHILANTHRÔPIA ANNEXE I. Les premières interprétations & traductions de la prohairesis I. Le commentaire d'Aspasius II. Les traductions médiévales latines ANNEXE II. Occurrences de hairein & mots apparentés chez Homère ANNEXE III. Occurrences de prohairein & mots apparentés à l'époque Classique BIBLIOGRAPHIE LEXIQUE GREC-FRANÇAIS INDICES Auteurs & personnages de l'Antiquité et du Moyen Âge Auteurs modernes Lieux des textes antiques

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie antique

  • EAN

    9782251420660

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    460 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    652 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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