Les substances separées (introduction et notes : Nicolas Blanc)

À propos

Ce traité de Thomas d'Aquin, malgré sa brièveté et son caractère posthume, représente une oeuvre de maturité. Il y élabore une confrontation savante avec le néoplatonisme, notamment proclusien, ainsi qu'avec les questions qui agitaient alors les milieux universitaires parisiens.
En effet, Thomas d'Aquin s'efforce d'embrasser l'ensemble des doctrines philosophiques qui se sont intéressées aux substances séparées, sans pour autant perdre de vue l'intention théologique de son traité, qui doit être en tout point conforme à la doctrine catholique. Le traité se divise en une partie philosophique, dans laquelle il examine et réfute les différentes thèses développées sur le sujet (en particulier platonico-aristotéliciennes), et une partie théologique où il suit une perspective biblique et patristique.
Ce traité ne doit cependant pas être confondu avec la Somme théologique en tant qu'il n'englobe pas la synthèse complète de l'angélologie thomasienne.
Par ailleurs, la problématique fondamentale posée ici par Thomas d'Aquin concerne exclusivement la relation entre le Créateur et ses créatures.


Sommaire

INTRODUCTION I - L'oeuvre et son contenu 1. Destinataire, date et circonstances 2. Titre, nature et articulation 3. Résumé II - Analyse 1. Des philosophes primitifs à Aristote (chapitres 1-5) 2. La nature des substances séparées (chapitres 5-8) 3. L'origine des substances séparées (chapitre 9-12) 4. La connaissance et la providence des substances séparées (chapitres 13-17) 000 5. Théologie des anges (chapitres 18-20) III - Traduction TRAITE SUR LES SUBSTANCES SEPAREES Prologue Chapitre 1. Au sujet des opinions des philosophes primitifs et de Platon Chapitre 2. Au sujet de l'opinion d'Aristote Chapitre 3. Au sujet de l'accord des thèses d'Aristote et de Platon Chapitre 4. Au sujet de la différence des thèses d'Aristote et de Platon Chapitre 5. Au sujet de l'opinion d'Avicébron et de ses arguments Chapitre 6. Réfutation de la thèse d'Avicébron Chapitre 7. Qu'il ne peut y avoir une seule matière pour les substances spirituelles et corporelles Chapitre 8. Réponse aux arguments d'Avicébron Chapitre 9. Au sujet de l'opinion de ceux qui affirment que les substances spirituelles ne sont pas créées Chapitre 10. Contre ceux pour qui toutes les substances spirituelles ne sont pas immédiatement créées par Dieu Chapitre 11. Contre les Platoniciens pour qui certaines perfections essentielles des substances spirituelles n'ont pas été immédiatement créées par Dieu Chapitre 12. Contre Origène pour qui Dieu a produit toutes les substances spirituelles égales Chapitre 13. Au sujet de quelques-uns concernant la connaissance et la providence des substances spirituelles Chapitre 14. Dans lequel il est montré que Dieu possède la connaissance de toutes choses Chapitre 15. Que le soin de la providence divine s'étend à toutes choses Chapitre 16. Dans lequel on répond aux objections avancées plus haut Chapitre 17. Au sujet de l'erreur des Manichéens concernant les substances spirituelles Chapitre 18. Au sujet de l'origine des substances spirituelles selon la foi catholique Chapitre 19. Au sujet de la constitution des substances spirituelles Chapitre 20. Au sujet de la distinction des esprits angéliques LISTE D'ABREVIATIONS BIBLIOGRAPHIE Auteurs anciens et médiévaux Articles et monographies contemporaine INDEX DES AUTEURS

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie médiévale


  • Auteur(s)

    Thomas d'Aquin

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    07/06/2017

  • Collection

    Sagesses Medievales

  • EAN

    9782251446882

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    150 Pages

  • Longueur

    21.1 cm

  • Largeur

    13.7 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    275 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty