Le songe de Scipion (introduction et notes Jean-Louis Poirier,)

Traduit par JEAN-LOUIS POIRIER

À propos

Nous sommes à la veille de la IIIème guerre punique. Scipion Émilien, invité chez le roi Massinissa, écoute ce dernier lui parler de son grand-père Scipion l'Africain jusqu'à une heure avancée de la nuit. Et plus tard encore, dans son sommeil, son ancêtre lui apparaît en songe. Il lui fait voir et lui explique, depuis la Voie Lactée où séjourne son âme, l'immense mécanique astrale qui fait l'ordre et la vie de l'Univers ; il lui révèle l'éternité de l'âme. Nul ne peut sortir intact d'une telle description du monde, aussi grandiose que vertigineuse : chacun s'y trouve mis en demeure. Non sans quelque gravité, puisque le récit de Scipion, qui s'adresse à sa descendance, porte aussi avec lui, profondément, une réflexion sur la mémoire et sur l'avenir de toute l'humanité. Les pages étonnantes où est rapporté le récit de ce rêve sont tirées du VI? livre du De Republica de Cicéron. Célèbres au Moyen Âge, mais connues aujourd'hui des seuls spécialistes, la traduction nouvelle, cristalline mais précise de Jean-Louis Poirier les livre désormais au grand public.


Sommaire

Introduction. du rêve aux larmes.
Une oeuvre venue on ne sait d'où.
Histoire romaine.
Mourir, dormir ? rêver peut-être.
Une oeuvre dans l'oeuvre.
Mythe ou rêve ?
Un songe qui surgit de la vie.
Une exigence de transmission.
L'Évocation des morts.
Plus loin que le mythe d'Er.
Une théorie de l'histoire ?
Le destin de la gloire.
Le Ciel et la Terre.
Dieu et l'Univers.
L'ordre du monde et le mouvement des astres.
Temps et éternité.
La musique des sphères.
« Ut in cithara testudo ».
Le nombre sept.
L'Âme immortelle.
La Terre vue du ciel.
Fragiles civilisations.
Éternité et transmission.
Les larmes de Scipion.
Conclusion.

LE SONGE DE SCIPION Retour à la réalité : quelques documents historiques Ces rassemblements d'hommes qui plaisent aux dieux CICÉRON Une activité proche de la puissance divine : la politique TITE-LIVE Piété de P. Cornelius Scipion À la guerre comme à la guerre APPIEN La troisième guerre punique Les horreurs de la prise de Byrsa DIODORE DE SICILE Terreur et destruction : la troisième guerre punique La mémoire et l'avenir HÉRODOTE Les larmes de Xerxès POLYBE Les larmes de Scipion La terre habitable STRABON La Terre d'Ératosthène MACROBE Ainsi va et s'efface la mémoire

Rayons : Littérature > Œuvres classiques > Antiquité > Littérature grecque antique


  • Auteur(s)

    Cicéron

  • Traducteur

    JEAN-LOUIS POIRIER

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    06/10/2023

  • EAN

    9782251454566

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    152 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Cicéron

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l'un des plus brillants avocats de l'Antiquité, « le premier avocat de l'idée d'humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l'un des plus fameux procès de l'histoire : l'Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L'Amitié, La Nature des dieux, Les Devoirs ou encore ses nombreux Discours.

Écoutez la sélection d'extraits audio
Découvrez un extrait PDF
empty