Méditations végétales et pensées minérales

Méditations végétales et pensées minérales (préface Matthieu Ricard)

,

Résumé

Pour transmettre cette relation intime à l'environne- ment qui nous entoure, la poésie s'est imposée tout naturellement. Les extraits choisis, puisés dans des cultures très diverses - chinoise, tibétaine, persane, russe, espagnole, française bien sûr, etc. -, rap- pellent combien nous partageons tous, quelles que soient l'époque et la région où nous vivons, le même émerveillement pour la nature. Pour souligner cette diversité des regards, les extraits poétiques sont tous reproduits dans leur langue d'origine puis traduits en français, le simple jeu des écritures constituant déjà une irrésistible invitation au voyage... Les évocations poétiques s'entremêlent avec des textes aux accents plus naturalistes, qui abordent de multiples aspects scientifiques autour de la photosyn- thèse, de la fécondation, des stratégies de coévolution comme des capacités d'adaptation des végétaux à des conditions parfois extrêmes, du rôle des graines et des fruits... L'ouvrage intègre 30 splendides illustrations - photo- graphies, calligraphies, etc. Ce livre est une ode à la splendeur du monde végétal et minéral. Il nous ouvre l'esprit à la nature, nous projetant au coeur d'une fleur délicate, d'un cristal de roche, d'un vieil arbre noueux ou d'une colline balayée par les vents.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782283030745
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 128 Pages
  • Longueur 26 cm
  • Largeur 19 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 612 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Rayon(s) : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Flore > Flore autre

Rayon(s) : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Nature / Planète > Roches / Minéraux / Fossiles

Nicolas Tournadre

Spécialiste des langues tibétiques, Nicolas Tournadre est professeur à l'université d'Aix-Marseille et cher- cheur au CNRS. Il est l'un des rares linguistes de terrain, arpentant le monde depuis trente ans pour recueillir des histoires, des contes et des proverbes. Ces voyages lui ont aussi permis de développer et d'affiner une très belle sensibilité au monde naturel.

Matthieu Ricard

La préface est signée par Matthieu Ricard qui, après des études scientifiques, est devenu moine bouddhiste et l'un des plus célèbres défenseurs de la nature et des animaux.

empty