À propos

Après avoir efficacement secondé le comte Almaviva dans Le Barbier de Séville, Figaro s'apprête à épouser Suzanne, la femme de chambre de la Comtesse. Mais le Comte a bien changé : désirant user d'un certain « droit du seigneur » qu'il a lui-même aboli, il tente de retarder le mariage. À mesure que les obstacles s'enchaînent, l'opposition entre le maître et le valet s'intensifie, menaçant la gaieté de cette « folle journée ».

Avec cette pièce jugée révolutionnaire, longtemps interdite par Louis XVI, Beaumarchais offre une satire incisive des privilèges nobiliaires et plaide en faveur de la liberté - de toutes les libertés.


Sommaire

- Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes - Parcours : La comédie du valet - Pour aller plus loin : Du texte à l'image - Parcours de lecture (corpus de textes).

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  • Auteur(s)

    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

  • Éditeur

    J'ai Lu

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    21/08/2019

  • Collection

    Librio

  • EAN

    9782290215746

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    212 g

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Pierre Augustin Caron (Paris, 1732-1799) a eu une existence pour le moins mouvementé, tour à tour apprenti horloger, contrôleur de la Maison du Roi, professeur de musique, espion, dramaturge... Après son premier mariage, il deviendra Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, d'après le nom d'une terre que possédait sa femme. Malgré son ascension sociale il ne sera jamais véritablement accepté en tant que noble. Il a légué à la postérité deux chefs-d'œuvre théâtraux, le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1778), commandé par la Cour et la ville. Le Mariage de Figaro ne sera joué qu'en 1784, le Roi jugeant sa représentation (finalement triomphale) dangereuse. Ces deux pièces majeures du répertoire français connurent un écho particulier par l'entremise de Mozart et de Rossini.

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