À propos

«Un vieux tas de fringues abandonnées dans le froid, c'était tout ce que l'assassin avait vu de lui, s'il l'avait seulement vu.»Un meurtre vient troubler le quotidien de Pi, clochard et vendeur d'éponges à ses heures. Interrogé comme témoin, il fait la connaissance du célèbre Adamsberg, commissaire aux méthodes déroutantes. La vérité sur l'affaire se dévoile peu à peu, en même temps que se dessine le portrait d'un homme brisé par la vie.L'originalité graphique d'Edmond Baudoin, entre peinture et bande dessinée, illustre avec un réalisme surprenant les mots de Fred Vargas.D'après Cinq francs pièces, extrait du recueil Coule la Seine.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Fred Vargas, Edmond Baudoin

  • Éditeur

    J'ai Lu

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    04/03/2020

  • Collection

    Librio

  • EAN

    9782290230336

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    62 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    0.4 cm

  • Poids

    140 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Fred Vargas

Médiéviste et titulaire d'un doctorat d'histoire, Fred Vargas est chercheuse en Histoire et Archéozoologie au CNRS.
Elle met en scène son personnage Jean-Baptiste Adamsberg, commissaire de profession, qui apparaît pour la première fois dans L'Homme aux cercles bleus, paru en 2005. Le héros est directement inspiré du dessinateur de bandes dessinées Edmond Baudoin. Avec Les Jeux de l'Amour et de la Mort, l'auteure reçoit son premier prix lors du Festival de Cognac en 1986, signant son entrée dans la littérature française. Fred Vargas remporte ensuite et à 5 reprises le Trophée 813, récompensant le Meilleur Roman francophone.
Primés à plusieurs reprises, adaptés au cinéma (Pars vite et reviens tard) et à la télévision, traduits dans plus de quarante langues, ses romans policiers sont des best-sellers en France comme en Allemagne et en Italie. Son dernier opus, Quand sort la recluse, a été publié aux éditions Flammarion en 2017, et 2018 chez J'ai lu. Ses ouvrages les plus récents sont des essais écologiques, L'humanité en péril (Flammarion, 2019 - J'ai lu, 2020) et Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? (Flammarion 2022).

Edmond Baudoin

Né en 1942, EDMOND BAUDOIN est un pionnier et une référence de la BD alternative. Il propose une BD d'auteur très personnelle. Les récits de rupture avec des conventions sociales étouffantes jalonneront sa carrière. Des Sentiers cimentés (1981) au récent L'espignole et en passant par Couma acò (prix du meilleur album, festival d'Angoulême 1992), Edmond Baudoin distille depuis plus de vingt ans un regard profondément humain sur ses contemporains. Auteur intimement méditerranéen dans son approche du monde, son succès, de l'Europe au Japon, se conjugue autant par la maîtrise du noir et blanc que par la profondeur des émotions qu'il prête à ses personnages. Au début des années quatre-vingt-dix, Baudoin rejoint L'Association, maison d'édition indépendante gérée par un collectif de jeunes dessinateurs pour qui il n'est rien moins qu'une légende, l'un des artistes majeurs actuellement en activité.

empty