Naïs Micoulin ; Madame Sourdis

À propos

Naïs, fille de métayer, s'éprend du fils des propriétaires, Frédéric. Mais le père Micoulin, jaloux, violent, veille. Il le tuera, celui qui osera toucher à sa fille! Naïs est orgueilleuse et elle aime. Une lutte âpre et silencieuse s'engage alors.Adèle, provinciale d'une vingtaine d'années, décide à la mort de son père de prendre Ferdinand Sourdis pour époux. Grâce à l'argent de sa femme, Ferdinand pourra se consacrer à la peinture et le couple s'installera à Paris. Mais, rapidement, le peintre manque d'inspiration... Adèle, dans l'ombre, va prendre le pinceau et faire leur succès.À travers ces nouvelles, Zola brosse le portrait de deux héroïnes surprenantes.
- Objets d'étude:Dénoncer les travers de la société [3e] /Le roman et le récit du XVIII? siècle au XXI? siècle [Lycée] - Dossier pédagogique:Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre - Prolongement:La famille dans le roman naturaliste (corpus de textes).


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  • Auteur(s)

    Emile Zola

  • Éditeur

    J'ai Lu

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    12/05/2021

  • Collection

    Librio

  • EAN

    9782290258422

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    128 g

  • Support principal

    Poche

Emile Zola

Fils d'un ingénieur italien naturalisé, Emile Zola naît à Paris d'une mère originaire de la Beauce. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. En 1862, Emile Zola échoue au bacchalauréat et entre chez Hachette comme commis. Vite remarqué, il écrit son premier ouvrage et collabore aux rubriques littéraires de plusieurs journaux. Dès 1866, il a pour amis Manet, Picasso et fait la connaissance des Goncourt. Il conçoit le projet des Rougon-Macquart qu'il termine en 1893. Entretemps, il s'est lié avec Flaubert et Daudet. Il a rencontré Céard, Huysmans, Alexis, Hennique et Maupassant qui deviendront les fidèles des soirées de Médan : c'est en 1878 qu'il les réunit dans sa petite maison de campagne, près de Poissy. Le volume collectif de ces Soirées paraîtra deux ans plus tard.
La publication de La Terre soulève de vives critiques :"le Manifeste des Cinq" se révolte contre l'esthétique naturaliste.
En 1898, Zola s'engage dans l'Affaire Dreyfus et publie dans l'Aurore sa fameuse Lettre au Président de la République, donnant ainsi une nouvelle dimension au processus de la révision. Un procès en diffamation le condamne à un an d'emprisonnement et il part en exil en Angleterre. De retour, il publie dans "La Vérité en marche" ses articles sur l'affaire. Le 29 septembre 1902, il meurt mystérieusement, chez lui. Et Dreyfus est réhabilité en 1906.
Ses cendres sont transférées au Panthéon le 4 juin 1908.
Zola connut auprès du grand public un immense succès dès L'Assommoir. A partir de 1880, son oeuvre est diffusée en Europe et on trouve des traductions en danois, grec, italien, suédois, etc. Même si les protestations s'élèvent contre le matérialisme de la nouvelle école, celle-ci suscite partout l'intérêt. Le naturalisme introduit surtout dans le roman des sujets nouveaux comme l'influence de l'environnement ou encore l'injustice sociale. Les meilleures pages de Zola restent pourtant celles où le théoricien cède la place à l'écrivain, comme il le souhaitait lui-même: "Le romancier intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions dont il reste le maître".

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