Le témoin imprévu

À propos

«Une odeur de chair et de cheveux brûlés flotte constamment dans l'air. Les fours incinérateurs ne suffisent plus, on a creusé en lisière de la forêt de grandes fosses où l'on entasse les cadavres avant de les arroser d'essence, comme à Chelmno ou à Treblinka.» En octobre 1944, Jo Wajsblat, un juif polonais de 15 ans, est poussé dans la chambre à gaz. La porte s'est refermée... puis rouverte sur ordre de Mengele. Survivant de Birkenau, il attendra plus de cinquante ans pour révéler son secret. Le témoin imprévu parle de son expérience exceptionnelle, mais également des personnages qui l'ont marqué. Si raconter son histoire est un moyen de lutter contre la banalisation, comme le souligne Gilles Lambert, «c'est aussi pour Jo Wajsblat une ultime façon de s'excuser d'avoir survécu».


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire


  • Auteur(s)

    Gilles Lambert

  • Éditeur

    J'Ai Lu

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    31/12/2002

  • Collection

    Recit

  • EAN

    9782290323281

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    110 g

  • Support principal

    Poche

Gilles Lambert

Gilles Lambert étudie les lettres puis le dessin aux Beaux-Arts
de Rennes. Il passe ensuite en section scénographie à l'École
du Théâtre national de Strasbourg (TNS). Après son diplôme
en 1973, il travaille au TNS et à l'Opéra du Rhin. Scénographe
permanent du Théâtre Populaire Romand (TPR) de 1976 à
1983, il conçoit des dispositifs scéniques légers et épurés qui
conviennent aux longues tournées de la troupe, tout en privilégiant le rapport inhabituel du public à la scène. Après avoir participé au réaménagement du Théâtre de Beau-Site, il représente
la Suisse à la 4e
Quadriennale Mondiale de Scénographie de
Prague en 1983. Il travaille souvent avec le Théâtre Am Stram
Gram à Genève et avec le chorégraphe Guilherme Botelho.
Ayant réalisé plus de 350 scénographies, principalement pour
le théâtre dramatique, il a abordé plus épisodiquement le
cirque, l'opéra et la danse contemporaine. En 2020, il publie
chez MetisPresses Le marcheur sur la lune.

empty