Anesthésie locorégionale et traitement de la douleur (4e édition)

, ,

À propos

Abolir la douleur lors des interventions chirurgicales, éviter la douleur postopératoire et supprimer ou réduire les douleurs chroniques, tel est le leitmotiv de ce traité d'anesthésie locorégionale. Très novatrice lors de sa première édition en 1985, la troisième édition de 1996 reste l'ouvrage français de référence en la matière. La création des centres antidouleur et la réforme de la santé initiée par B. Kouchner ont porté au premier rang des préoccupations médicales la prise en charge de la douleur, en faisant une obligation dans le cadre de la certification des établissements de santé. De nouvelles connaissances fondamentales, de nouveaux traitements, de nouvelles techniques ont considérablement fait progresser ce domaine. Cette quatrième édition veut redonner à cet ouvrage son rang dans la littérature sur la douleur en actualisant profondément les données cliniques, traitements et techniques et en modernisant toutes les illustrations (dessins, planches couleur, radiographies et échographies). Les techniques d'anesthésie locorégionale, autrefois pratiquées sur la seule base de repères anatomiques, se sont affinées grâce d'abord à l'usage de la stimulodétection, laquelle cède le pas à l'échographie et à l'imagerie par TDM ou IRM, nouvelles techniques détaillées dans cet ouvrage. Les auteurs des différents chapitres sont tous dans leur domaine des experts qui ont eu à coeur de rédiger des textes à la fois complets, dans le souci du détail, et adaptés à la pratique quotidienne.


Sommaire

Préface. I - Anesthésiques locaux : généralités. II - Place actuelle de l'anesthésie locorégionale. III - Toxicité des anesthésiques locaux. IV - Fibres et troncs nerveux IVA - Anatomie et histologie. IVB - Effets secondaires locaux des anesthésiques locaux et de l'anesthésie locorégionale. V - Anesthésie locorégionale, réponse au stress et réhabilitation périopératoire. VI - Techniques de repérage des nerfs en anesthésie locorégionale. VII - Infiltrations. VIII - Anesthésie peri- et intra-articulaires. IX - Anesthésie locorégionale de la tête et du cou IXA - De la face et du cou. IXB - Anesthésie locorégionale en ophtalmologie. X - Le bloc paravertébral thoracique. XI - Anesthésie locorégionale intraveineuse. XII - Anatomie du plexus brachial. XIII - Anesthésie locorégionale du membre supérieur. XIV - Anatomie du plexus lombosacral. XV - Anesthésie locorégionale du membre inférieur. XVI - Techniques d'anesthésie locorégionale du périnée : indications en gynécologie, en proctologie, en obstétriques et en algologie. XVII - Rachianesthésie. XVIII - Rachianesthésie titrée. XIX - Anesthésie et analgésie péridurale. XX - Anesthésie caudale. XXI - Analgésie péridurale pour le travail et l'accouchement. XXII - Anesthésie locorégionale chez l'enfant. XXIII - Blocs du système nerveux sympathique. XXIV - Place des blocs dans la prise en charge des douleurs chroniques. XXV - Physiologie, neurochimie et plasticité des voies nociceptives. XXVI - Analgésie par voie périmédullaire. XXVII - Tomodensitométrie interventionnelle en anesthésie locorégionale et dans le traitement de la douleur. XVIII - Cathéters périnerveux.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales


  • Auteur(s)

    Pierre Gauthier-lafaye, André Muller, Elisabeth Gaertner

  • Éditeur

    Elsevier-Masson

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    23/09/2009

  • EAN

    9782294050480

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Poids

    2 585 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

André Muller

André Muller, coordonnateur de l'équipe pluridisciplinaire qui a écrit cet ouvrage, est docteur ès neurosciences, anesthésiste-réanimateur, professeur de thérapeutique, président du CLUD et coordinateur du Centre d'évaluation et de traitement de la douleur des Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

empty