L'archive forme ; création, mémoire, histoire

À propos

Voici analysés les usages et le statut de l'archive sous les angles esthétique, historique et sociologique. Comment expliquer ce rapprochement entre ces démarches? D'une part, le réemploi des archives est l'une des esthétiques parmi les plus actuelles. D'autre part, la nécessité de renouveler les théories au tournant du XXe siècle n'est sans doute pas étrangère à ce retour massif aux archives.


Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Giusy Pisano

  • Éditeur

    L'Harmattan

  • Distributeur

    L'Harmattan

  • Date de parution

    12/05/2014

  • Collection

    Champs Visuels

  • EAN

    9782343035703

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    364 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    620 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Giusy Pisano

  • Naissance : 1-1-1963
  • Age : 61 ans
  • Pays : Italie
  • Langue : Francais

Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : Magie numérique, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2020, Le Panorama, un art trompeur, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2019, Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, Stéréoscopie et illusion, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Machines. Magie. Médias, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Le Triomphe de la scène intermédiale, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises (2017-2019), Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (2015-2018), Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.

empty