Revue Europe n.1104 : avril 2021 ; Raymond Roussel

À propos

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1933, Raymond Roussel s'éteignait à l'âge de 56 ans. Mais son oeuvre, telles ces étoiles qui exerçaient sur lui une fascination si profonde, continue longtemps après la disparition de son auteur de répandre sa lumière. Car il y a, sans aucun doute, un effet Roussel. Mieux même, une forme d'envoûtement. Il faut dire que celui que Michel Leiris appelait « Roussel l'ingénu », brisant tous les codes, renversant tous les poncifs, rompant avec toutes les routines de l'écriture, aura au final été l'auteur de quelques-unes des pages les plus énigmatiques, de quelques-unes des images les plus stupéfiantes qui aient jamais été conçues. Nul peut-être n'aura su comme lui décevoir les attentes de son lecteur pour mieux le surprendre, le déstabiliser et, finalement, le fasciner. Ce numéro d'Europe se propose d'explorer quelques aspects d'une oeuvre dont on ne cesse de découvrir à chaque lecture de nouvelles richesses, des subtilités inattendues.
OEuvre inclassable autant que son auteur peut s'avérer déconcertant.
Avide des récompenses les plus frelatées, des marques de reconnaissance les plus convenues, et dévoué entièrement à un art qui exclut toute compromission ; admirateur des auteurs les plus sages, les mieux établis de notre littérature, et trouvant dans les novateurs les plus audacieux des générations qui suivirent des sectateurs passionnés, des admirateurs fanatiques. Car face à des ouvrages qui avaient tout pour laisser les contemporains perplexes, certains, comme Robert Desnos, André Breton ou Joë Bousquet, saisirent d'emblée la singularité et l'intérêt d'une oeuvre à nulle autre pareille. Robert de Montesquiou affirmait que Raymond Roussel avait écrit les livres qu'il avait envie de lire et qu'il ne trouvait pas en librairie. Cela n'empêcha pas pour autant cet écrivain solitaire et singulier de bâtir, comme on le découvrira à la lecture de ce numéro, une oeuvre à la résonance foncièrement universelle.


Sommaire

Mathieu JUNG : Nouvelles Impressions d'Europe.
Pierre VINCLAIR : L'original cromlech.
Pierre BAZANTAY : « Je saigne sur chaque phrase. » Aspects de la création chez Roussel.
Christelle REGGIANI : Le style substantif de Raymond Roussel.
Hermes SALCEDA : Procédé roussellien et contrainte oulipienne.
Mathieu JUNG : « Quel tournesol nous serait une telle aventure du langage... » Joë BOUSQUET : Chroniques retrouvées.
Marie-Claire DUMAS : Robert Desnos et Raymond Roussel.
Robert DESNOS : Raymond Roussel ou coïncidences et circonstances de la destinée.
Robert DESNOS : L'Étoile au front.
Robert DESNOS : Raymond Roussel et son action sur le public.
Robert DESNOS : Une vie excentrique. Raymond Roussel le mystérieux.
Pénélope LAURENT : Raymond Roussel, cronope discret de Julio Cortázar.
Christophe REIG : Édouard Levé, ressusciter Roussel.
Laurent ALBARRACIN : Comment Jorge Camacho a écrit un certain HARR.
Érik BULLOT : RR / RR. Raúl Ruiz et Raymond Roussel.
Gilles POLIZZI : Roussel et Poliphile in the Dark Forest.
Miroitements intertextuels autour de Locus Solus.
Sjef HOUPPERMANS : Les Nouvelles Impressions d'Afrique et leurs traductions.

Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Revue Europe

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    01/04/2021

  • Collection

    Revue Europe

  • EAN

    9782351501146

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    410 g

  • Support principal

    Revue

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