Islams des Balkans Islams des Balkans
Islams des Balkans Islams des Balkans

Islams des Balkans

À propos

Les Cahiers du Courrier des Balkans explorent l'actualité balkanique à partir des articles publiés en ligne par les réseaux du Courrier des Balkans depuis une quinzaine d'années. Chaque cahier est thématique. Le n°2 est consacrés à l'islam dans les Balkans.
Les Balkans sont-ils devenus, depuis vingt ans, la « porte d'entrée » en Europe du radicalisme islamique ? À l'inverse, la région, où musulmans, chrétiens et juifs ont vécu en paix durant des siècles, n'est-elle pas le terreau dans lequel pourrait s'ancrer un islam « différent », un islam « tolérant », bref un « islam européen » ? Dès qu'il est question de l'islam, religion pourtant pratiquée par près d'un cinquième de l'humanité, les perceptions occidentales s'affolent, les clichés, les stéréotypes et les parti-pris définitifs ne sont jamais loin.
En vérité, l'islam a toujours été diversité. Il y a l'islam des doctes, les ulemas, l'islam des grands mystiques, derviches gyrovagues ou cheikhs très respectés, et les mille visages de l'islam « populaire », qui se teinte souvent de syncrétisme, quand les musulmans vivent aux côtés de juifs et de chrétiens. L'islam des Balkans n'échappe pas à la règle, il a toujours été impliqué dans tous les débats traversant l'umma, la communauté des fidèles. Cet islam a été directement interpelé par les chocs de l'histoire, mis au défi de la modernité dès les réformes de l'Empire ottoman, les tanzimats des années 1840...
Le présent cahier se compose de deux parties. Un long article écrit à l'été 2013 tente de synthétiser les évolutions actuelles de l'islam dans les Balkans. Il est suivi par une sélection d'articles publiés depuis dix ans par le Courrier des Balkans : de la Bosnie-Herzégovine à la Grèce, ils reflètent les débats qui agitent les sociétés balkaniques. Quelle place pour l'islam dans la Bosnie-Herzégovine d'après-guerre ? Comment s'articulent l'affirmation religieuse et la revendication bosniaque dans le Sandjak de Novi Pazar ? Pourquoi l'Albanie, à peine sortie du stalinisme, est-elle devenue le terrain de prédilection de tous les prosélytismes ? Quelles interactions entre la religion musulmane et la construction de l'identité albanaise ? Les points de vue divergent, parfois tranchés et provocateurs.

Rayons : Religion & Esotérisme > Islam > Islam généralités

  • EAN

    9782352701835

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Poids

    400 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty