DES MOTS. UN SILENCE. RENÉ LEYNAUD : Poèmes & Proses

René Leynaud

Jean-christophe Stuccilli (Contributions), Patrice Béghain (Contributions), Michel Kneubuhler (Contributions)

Résumé

Depuis 2010, la Bibliothèque municipale de Lyon conserve plusieurs cartons d'archives relatifs au poète René Leynaud (1910-1944), journaliste au Progrès de Lyon, qui fut un des cadres de la Résistance à Lyon et dans la région avant d'être assassiné le 13 juin 1944 par les nazis. Au sein de ce corpus figurent, outre de nombreuses coupures de presse, plusieurs dizaines de pages de manuscrits ou de tapuscrits constituant - sous forme de poèmes, mais aussi de textes en prose - l'oeuvre de ce jeune poète abattu avant d'avoir fêté ses trente-quatre ans.
­­­­
Outre la trentaine de Poésies posthumes publiées en 1947 par Gallimard - grâce à Francis Ponge et Albert Camus, amis proches du poète -, le livre donne à lire une soixantaine de textes inédits. Au-delà, les informations découvertes dans d'autres archives, publiques comme particulières, ou recueillies grâce à des recherches documentaires approfondies mettent en lumière la riche personnalité de René Leynaud, ses amitiés intellectuelles, artistiques ou littéraires, son activité journalistique ainsi que son engagement précoce, constant et déterminé dans la Résistance. Une contribution de l'historien d'art Jean-Christophe Stuccilli souligne par ailleurs les liens privilégiés qu'entretenait le poète avec ses amis artistes Jean Martin et Émile Picq. En clôture de l'ouvrage, un « Tombeau de René Leynaud » réunit une sélection de textes publiés après sa mort par ses amis - outre Ponge et Camus, René-Guy Cadou, Georges Garampon, Armand Henneuse, Pascal Pia et Roger Guibeaud - ainsi que l'hommage rendu en 1994 par Bernhard Beutler, alors directeur du Goethe-Institut de Lyon, a' l'origine d'une re'e'dition bilingue des Poe'sies posthumes.
Cette édition est présentée et commentée par Patrice Béghain et Michel Kneubühler, co-auteurs - entre autres - de plusieurs ouvrages sur le patrimoine lyonnais.


Rayons : Littérature > Biographie / Témoignage littéraire > Biographie


  • Auteur(s)

    René Leynaud

  • Éditeur

    La Rumeur Libre

  • Distributeur

    Pollen diffusion

  • Date de parution

    30/08/2024

  • Collection

    Entretiens

  • EAN

    9782355773709

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    540 g

  • Diffuseur

    Autodiffusion

  • Support principal

    Grand format

Jean-Christophe Stuccilli

Jean-Christophe Stuccilli est historien de l'art, attaché de conservation du patrimoine au musée des Beaux-Arts de Lyon, en charge des relations avec l'enseignement supérieur. Auteur de nombreux travaux portant sur la peinture à Lyon aux XVIIe et XXe siècles, il a notamment collaboré à la rédaction du Catalogue raisonné des peintures françaises du XVe au XVIIe siècle du musée des Beaux-Arts de Lyon (Somogy, 2014).

Patrice Béghain

Patrice Beghain, est professeur agrégé de lettres classiques. De 2001 à 2008, il est adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture et au patrimoine. Il est également l'auteur de Le Patrimoine : culture et lien social (1998), Inconnus et célèbres : regards sur 30 portraits du Musée des Beaux-Arts de Lyon (2004) et Le cours du fleuve fait le mien, suivi de Lettre au successeur d'André Malraux (2009).

Michel Kneubuhler

Après des études de lettres classiques,
d'histoire et d'histoire de l'art, Michel Kneubühler
devient chargé d'études documentaires au ministère de
la Culture. Il est aujourd'hui chargé d'enseignement à
l'Université Lumière-Lyon 2 et consultant en politiques
culturelles.

empty