Ce dossier présente, explore et discute le concept de trivialité tel qu'il a été proposé et déployé par Yves Jeanneret en 2008 et 2014, dans deux ouvrages : Penser la trivialité et Critique de la trivialité. Il nous a semblé important, dans une revue historiquement liée à l'émergence puis au développement des sciences de l'information et de la communication, de regarder de près ces travaux qui mettent en perspective, justement, les propositions et les spécificités de cette discipline.
Plus largement, ce dossier intéressera tous ceux qui se questionnent sur le rôle de la communication dans nos sociétés contemporaines. La trivialité a les sciences de l'information et de la communication comme amarre (ou, plus exactement, dans la métaphore marine, comme quille), mais elle navigue sur l'océan des sciences sociales. La trivialité est le nom d'une anthropologie qui pose la communication en pierre angulaire.
Les comptes-rendus (de la table ronde organisée par la revue Esprit d'une part, de l'ouvrage Critique de la trivialité d'autre part) sont conçus comme une introduction aux propositions théoriques d'Yves Jeanneret. Ce dossier permet aussi de montrer la manière dont de jeunes chercheurs s'approprient ces questionnements dans l'élaboration de leur objet de recherche. Enfin, il illustre, à travers des articles de chercheurs confirmés et une interview avec un professionnel des médias, la fertilité des prolongements à la fois théoriques et professionnels de la prise en compte de la trivialité dans l'analyse de l'économie politique.