Penser l'art russe du XIXe siècle : 30 tableaux vus autrement

,

À propos

C'est un ouvrage créatif, une sorte de performance. Ses directeurs ont proposé aux écrivains et intellectuels russes et français de choisir chacun un tableau russe du xixe siècle, la période la moins connue de tout l'art russe, dont l'Occident ne retient que les icônes et les avant-gardes. Le xixe siècle russe est surtout connu grâce à sa littérature et sa musique. Or la peinture russe de cette période est tout aussi passionnante et se trouve d'ailleurs souvent en relation étroite avec les autres arts. Ce sont ces tableaux, très variés - peinture d'histoire, de genre, portraits et paysages - que tout Russe connaît pas coeur ; ce sont ce qu'on appelle aujourd'hui les lieux communs de la culture russe. Une collection de 30 essais consacrés chacun à un tableau permet d'approfondir sa compréhension de la culture russe. C'est aussi pour le lecteur une véritable école de regard.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Histoire de la peinture > 19e siècle


  • Auteur(s)

    Philippe Malgouyres, Olga Medvedkova

  • Éditeur

    Mare & Martin

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    30/04/2020

  • EAN

    9782362220418

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    100 Pages

  • Longueur

    24.5 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Poids

    700 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Philippe Malgouyres

Philippe Malgouyres est historien de l'art, conservateur en chef du patrimoine au musée du Louvre. Pensionnaire à l'Académie de France à Rome, à la Villa Médicis, conservateur au musée Calvet d'Avignon, au moment de la réouverture du musée, il est, depuis 1997, conservateur au département des Objets d'Art au Musée du Louvre, où il s'occupe de la période de la Renaissance au xviie siècle. Il a été commissaire de 13 expositions ; auteur ou co-auteur de plus de vingt ouvrages. Il est également spécialiste dans le domaine du fait religieux et de l'iconographie de la peinture occidentale. Il est membre associé correspondant national de la Société Nationale des Antiquaires de France, fellow de la Society of Antiquaries, Londres.

Olga Medvedkova

Olga Medvedkova est historienne de l'art et écrivain ; elle est directrice de recherche au CNRS (THETA, centre Jean Pépin, CNRS-ENS). Docteure en histoire et civilisation de l'EHESS, pensionnaire à l'INHA, habilitée à diriger les recherches à l'Université de Paris-IV, elle est spécialiste dans les domaines de l'histoire et de la théorie de l'architecture moderne et des différents aspects de la culture et de l'art russe. Elle est lauréate des prix Marianne Roland Michel (2007), IntrAduction (2013), Révélation de la Société des Gens de Lettres (2014), et prix Lequeux de l'Institut de France (2018).

empty