Anglais Larock-Granoff : A hundred years of art (Édition en anglais)

À propos

« Tu finiras à la galerie que tu le veuilles ou non ! » Cette phrase prononcée par son grand-père résonne dans la tête d'Édouard Larock depuis son enfance.

Car celui qui a choisi de poursuivre l'aventure familiale s'apprête à reprendre les rênes de l'une des plus grandes galeries d'art, fondée il y a près d'un siècle, par son arrière-grand-tante : Katia Granoff.

Jeune Ukrainienne ayant fui la révolution russe, devenue l'une des rares femmes marchandes d'art du début du XXe siècle, Katia Granoff - également poétesse, mécène et muse - n'aura eu de cesse, sa vie durant, de défendre avec passion les oeuvres des plus grands artistes de son temps ; Bouche, Ozenfant, Friesz, Chagall qu'elle propulsera au-devant de la scène ; et surtout, les Nymphéas, oeuvre ultime de Monet dont elle est la première à pressentir l'avant-gardisme.

Plus qu'une traversée artistique, ce livre relate l'histoire de Katia Granoff, mais aussi celle d'une filiation. Son neveu, Pierre, soutiendra avec son fils Marc la modernité d'Hantaï, Hartung, Messagier, Rebeyrolle ; puis, avec son fils Pierre le post-impressionnisme et l'école de Rouen...

Aujourd'hui, Édouard, aux côtés de Marc, offre leurs cimaises à de nouveaux artistes contemporains tout en ouvrant les portes de la galerie aux passionnés.

Un récit empreint d'humanité qui retrace, au fil des pages, l'aventure de cette grande galerie parisienne.


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  • Auteur(s)

    Clotilde Scordia

  • Éditeur

    Mare & Martin

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    26/11/2024

  • EAN

    9782362221194

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Poids

    1 500 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Clotilde Scordia

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Clotilde Scordia est parmi les historiennes de l'art de la nouvelle génération l'une des plus talentueuses et déjà une référence incontournable dans le domaine de la Seconde École de Paris. Elle a travaillé douze ans au catalogue raisonné d'André Lhote, s'est intéressée, dans le cadre de ses recherches, aux artistes turcs de la Seconde École de Paris auxquels elle a consacré un ouvrage qui fait autorité, Istanbul - Montparnasse, les peintres turcs de l'École de Paris. En parallèle, elle continue d'écrire sur les artistes non-européens de la Seconde École de Paris, de travailler sur des catalogues raisonnés (Albert Bitran et Nejad Devrim), de publier articles et études dans la presse ou les revues scientifiques.

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