Apprendre, les apports du modèle allostérique

À propos

"Enseigner n'est pas apprendre ! Bien au contraire, l'enseignement peut empêcher de comprendre ou de mémoriser. Pire, il peut encore ennuyer, démotiver la personne (enfant ou adulte) pour un temps très long.
Les recherches montrent que le processus de l'apprendre est infiniment complexe. La seule connaissance du cerveau est largement insuffisante.
L'apprentissage d'un savoir procède de l'activité mentale d'un apprenant dans un contexte. L'individu est « auteur » de son apprentissage ; il apprend au travers de ce qu'il est, et à partir de ce qu'il connaît déjà. Il doit faire « avec pour aller contre ».
C'est un leurre de croire qu'il existe une «bonne » méthode, valable pour tous les apprenants et tous les savoirs. Un « environnement didactique » favorable, propre à chacun, est à envisager. A la fois, il doit susciter le désir et transformer le comportement et les idées."


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Ressources pédagogiques


  • Auteur(s)

    André Giordan

  • Éditeur

    Ovadia

  • Distributeur

    Pragma Concept

  • Date de parution

    29/03/2019

  • EAN

    9782363923172

  • Disponibilité

    À reparaître

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    350 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty