À propos

Ce volume examine les voies ouvertes par la littérature depuis le XVIIIe siècle pour « décen- trer le cosmopolitisme » en dépassant la tradition élitiste et européenne dans laquelle on l'inscrit habituellement et en mettant l'accent sur sa dimension politique et sociale. On y trouvera donc des réflexions consacrées à des lieux, des oeuvres, et des pratiques qui ressaisissent la visée critique voire émancipatrice du cosmopolitisme, mais aussi à des écrivains, des essayistes, des journalistes et des voyageurs, venus d'espaces culturels divers, qui ne se sont pas limités à parcourir le monde pour dire qu'ils s'en sentaient les citoyens, mais qui se sont aussi intéressés à ses marges culturelles et sociales. Ce qui apparaît ici, c'est un cosmopolitisme pluriel et « d'en bas » que la littérature reconfi- gure, parfois en lui donnant des lettres de noblesse paradoxale.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Genres littéraires et littérature comparée


  • Auteur(s)

    Guillaume Bridet, Xavier Garnier, Sarga Moussa, Laetitia Zecchini

  • Éditeur

    Pu De Dijon

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    21/02/2019

  • Collection

    Ecritures

  • EAN

    9782364413047

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    196 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    320 g

  • Support principal

    Grand format

Xavier Garnier

Xavier Garnier enseigne les littératures francophones à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches portent sur l'évolution des formes narratives dans le roman africain de l'époque coloniale à nos jours.

Sarga Moussa

Sarga Moussa est directeur de recherche au CNRS, littérature, idéologies, représentations, 18e - 19e siècles. Il travaille sur les différentes formes d'altérités culturelles dans la littérature, sur la circulation du savoir et l'interculturalité entre Orient et Occident. Il a édité de nombreux ouvrages dont une anthologie, Le Voyage en Égypte (Laffont, Bouquins, 2004).

empty