À propos

Un portrait de George Sand.

Quelques années avant qu'il n'écrive ce livre, Jules Sandeau avait connu une femme, voilée d'un pseudonyme maintenant immortel. Elle était entrée dans la carrière des lettres, en tenant à la main un livre intitulé Indiana. C'était une formidable satire contre le mariage.
Marianna, est un portrait de George Sand ! Ce roman fut écrit en 1839 quelques années après la rupture de Jules Sandeau avec George Sand. La romancière était déjà apparue dans d'autres oeuvres, de manière plus ou moins voilée, mais c'est Marianna qui offre le portrait le plus fin et le plus perspicace de George Sand.
C'est également ce roman qui permet à Jules Sandeau d'ébaucher la théorie morale qui soustend son oeuvre et qui démontre que la passion est fatale et n'apporte que malheur et désespoir.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Jules Sandeau

  • Éditeur

    Marivole

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    18/01/2018

  • Collection

    Terroir Classiques

  • EAN

    9782365754217

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    360 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    492 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jules Sandeau

  • Pays : France
  • Langue : Francais

L'histoire de Jules Sandeau est celle d'un jeune homme,
né à Aubusson, d'origine modeste (père contrôleur des
impôts) et qui sera malgré tout le premier romancier à être
admis à l'Académie française.
Il figure en tête de liste des nombreux amants de George
Sand qui lui devra son nom et la possibilité d'entrer
en littérature. Jules Sandeau est le point de départ de
l'émancipation sociale et affective de George Sand.
Il est également secrétaire et ami de Balzac (il participe
à la correction des épreuves du Père Goriot) et noue une
relation passionnée avec la comédienne Marie Dorval très
en vue au XIX e siècle.
Il demeure un auteur très apprécié par l'Empereur
Napoléon III et sa pièce la plus célèbre, Mademoiselle de
la Seiglière, est représentée à plusieurs reprises à la Cour
Impériale.
Son œuvre entretient des liens très forts avec l'Histoire.
La noblesse, issue de l'émigration, figée dans des valeurs
archaïques, arc boutée dans son refus de l'évolution
du monde est source d'inspiration de même que la
bourgeoisie pleine de convoitise à l'égard des titres et
privilèges nobiliaires. Toute son œuvre est empreinte
d'une verve satirique et d'une lucidité parfois amère qui lui
confère une place à part dans la littérature du XIX e siècle.

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