Hortus conclusus ; les litanies du jardin Hortus conclusus ; les litanies du jardin
Hortus conclusus ; les litanies du jardin Hortus conclusus ; les litanies du jardin

Hortus conclusus ; les litanies du jardin

À propos

Des grandes orgues de Dame Nature, le souffle de Gabrielle a fait éclore 650 quatrains en décasyllabes.
650 fruits, plantes ou fleurs... une botanique spirituelle inspirée par une osmose avec la poétesse et la flore, une métamorphose en permanence en éveil et à l'écoute du silence végétal.
Cet herbier vocal donne l'impression d'être tout droit sorti d'un grimoire ancien, tant les hémistiches résonnent quasi parfaitement avec la grande tradition des auteurs de la Pleïade. Référence à la mythologie grecque et romaine, à la chrétienté médiévale mais aussi un univers entre mobilier Napoléon III et promenades le long des rivières au moment où le printemps offre ses plus grands parfums.
La touche sensible et légère des aquarelles de Pascal Brault donne à l'ensemble un livre simple et mystique à la fois. Quelque chose de religieux comme une prière dans cette arche florale, des litanies du jardin.
D'ailleurs, le grand « nez » de la maison Guerlain, Monsieur Jean-Paul Guerlain ne s'y est pas trompé en acceptant de préfacer cet ouvrage. Tout est ici concentré, flaconné. Chaque page que l'on tourne est autant de portes que l'on ouvre dans un labyrinthe menant vers le sublime et le subtil.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage

  • EAN

    9782367601014

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    23.6 cm

  • Largeur

    23.5 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 003 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Gabrielle de Lassus Saint Geniès

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Gabrielle de Lassus Saint-Geniès est poétesse, docteur en histoire de l'art et écrivain. Après des études d'histoire de l'art en Sorbonne et à la Sussex University de Brighton, elle effectue un doctorat à l'École pratique des hautes études au cours duquel elle est résidente à la Maison française d'Oxford. Elle poursuit ses recherches sur l'art britannique et européen du XIXe siècle, les représentations mystiques, allégoriques et héroïques de la femme et s'intéresse plus particulièrement à la symbolique botanique. Composé de 650 quatrains, Hortus Conclusus est sa première publication poétique.
Pascal Brault rencontre Karl Lagerfeld lors de ses études artistiques et devient son collaborateur puis directeur artistique chez Chanel depuis vingt ans. Grâce à sa rencontre avec Agathe Haevermans, membre du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, l'illustration botanique se révèle à lui comme une seconde passion après la mode. Cette discipline l'amène à devenir membre de la Société Française d'Illustration Botanique grâce à laquelle il exerce son "talent" d'aquarelliste botanique.

empty