À propos

Le 10 mars 1918, le Syndicat des journalistes est officiellement créé pour structurer la profession et lui donner un véritable statut. Unis par une certaine idée de la République, les professionnels rédigent, quelques mois plus tard, la Charte des devoirs du journaliste qui définit les principes déontologiques du métier. Dans les années 1930, le syndicat devient national et engrange les conquêtes sociales, jusqu'à obtenir le vote de la loi de 1935. La profession, ses avantages sociaux et sa clause de conscience sont enfin reconnus comme tels. Au gré des époques, le SNJ s'étoffe, progresse et se refonde. Il obtient en 1956 un accord de convention collective, complété au fur et à mesure des luttes. De mai 68 à Charlie, de la précarité des pigistes à l'expansion du numérique, il tente sans relâche de réajuster les équilibres sur lesquels s'est construite la profession.

Christian Delporte est historien des médias, de l'image et de la communication politique, président de la Société pour l'histoire des médias et professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d'histoire politique et culturelle (XXe-XXIe siècles), il a notamment publié La Caricature... et si c'était sérieux ? (Nouveau Monde éditions, 2015), La France dans les yeux : une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui (Flammarion, 2007), Images et politique en France au XXe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006) et L'Humanité (Nouveau Monde éditions, 2004).


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  • Auteur(s)

    Christian Delporte

  • Éditeur

    Nouveau Monde

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    12/03/2018

  • EAN

    9782369426509

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    1 080 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Delporte

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d'histoire politique et culturelle (xxe-xxie siècles). Il a notamment publié Images et politique en France au XXe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006, La France dans les yeux et Une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui (Flammarion, 2007).

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