Médias, culture et pouvoirs depuis 1945 (programme 2019 agrégation, Cafep-Capes)

(Direction)

À propos

A partir de 1945, le cinéma, la radio et les magazines, outils d'information et de culture, entrent dans une nouvelle ère. Avec la télévision dans tes années 60, les médias créent une culture propre, mondialisée, américanisée, une culture de masse. De Kennedy à Thatcher, les pouvoirs politiques investissent le petit écran, ce puissant instrument d'influence. Rassemblant textes inédits et publiés dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage interroge les velléités politiques et économiques de contrôle des médias. Dans l'Italie de Berlusconi comme à Hollywood, c'est la question de la liberté de l'information et de l'indépendance de la culture qui est ici posée.

Christian Delporte (dir.) est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur de la revue Le Temps des médias. Il a notamment publié chez Nouveau Monde éditions Images et politique en France au XXe siècle (2006), Quelle est la place des images en histoire ? (2008) et 100 ans de journalisme (2018).


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Guerre froide (1945-1989)


  • Auteur(s)

    Christian Delporte

  • Éditeur

    Nouveau Monde

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    16/05/2019

  • EAN

    9782369427476

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    362 g

  • Support principal

    Poche

Christian Delporte

Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d'histoire politique et culturelle (xxe-xxie siècles). Il a notamment publié Images et politique en France au XXe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006, La France dans les yeux et Une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui (Flammarion, 2007).

empty