À propos

Fut un temps où la sauvegarde de nos vies (sauvegarde au sens informatique qu'on lui prête aujourd'hui) était l'apanage des artistes, et notamment des écrivains. Mais, à l'heure de la surveillance de masse, des réseaux sociaux et des algorithmes invasifs, si nos vies sont suivies en temps réel, serons-nous encore capables de les écrire ? Née dans un contexte sécuritaire particulier où, de New York à Paris, sous prétexte de lutter efficacement contre le terrorisme, l'état d'urgence est devenu la norme, cette question nous concerne tous. Parce que la pratique de l'écriture se heurte tout particulièrement à ces enjeux, et dans le prolongement d'un symposium organisé en novembre 2014 dans le cadre du Festival du Film de Lisbonne sur le thème « Créateurs et surveillance », Céline Curiol et Philippe Aigrain ont invité dix écrivains contemporains à donner corps à cette question. D'Orwell à Amazon en passant par les drones espions, Noémi Lefebvre, Christian Garcin, Marie Cosnay, Céline Curiol, Claro, Carole Zalberg, Bertrand Leclair, Miracle Jones, Cécile Portier, Isabelle Garron, Catherine Dufour et Philippe Aigrain s'en remettent à la fiction et au langage pour nous ouvrir les yeux.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles > Nouvelles


  • Auteur(s)

    Cécile Portier, Carole Zalberg, Claro, Marie Cosnay, Catherine Dufour, Isabelle Garron, Bertrand Leclair

  • Éditeur

    Publie.Net

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    11/05/2016

  • Collection

    Temps Reel

  • EAN

    9782371774568

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    172 Pages

  • Longueur

    20.3 cm

  • Largeur

    13.3 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    186 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Carole Zalberg

Carole Zalberg est née en 1965. Traductrice et parolière, elle a publié sept romans. Elle a également participé aux recueils collectifs : Collection irraisonnée de préfaces à des livres fétiches, sous la dir. de Thomas B. Reverdy et Martin Page, paru aux éditions Intervalles en 2009, Aime-moi, paru chez Nicolas Philippe en 2002, De B à Z, publié par le GREC en 2007, et au beau livre Le geste et la parole des métiers d'art, paru au cherche midi en 2004.

Claro

  • Naissance : 1-1-1962
  • Age : 62 ans

Né en 1962, Claro est l'auteur d'une vingtaine de fictions et de textes critiques - dont Livre XIX, CosmoZ, LeClavier cannibale, La Maison indigène, amour laine -, ainsi que de nombreuses traductions de l'anglais (Lucy Ellmann, William T. Vollmann, William H. Gass, Kathy Acker, Salman Rushdie, Alan Moore.).

Marie Cosnay

Marie Cosnay est née à Bayonne en 1965. Professeur de lettres classiques, elle vit et travaille au pays basque. Ecrivain, elle est aussi traductrice de textes antiques. Elle a notamment publié chez Cheyne, Verdier, Laurence Teper.

Catherine Dufour

Catherine Dufour est l'auteur de plusieurs romans de fantasy inspirés de Terry Pratchett et d'un roman de science-fiction salué unanimement par la critique et plusieurs prix : Le Goût de l'immortalité paru aux éditions Mnémos. Un chef d'½uvre qui s'est vu décerner en 2006, le Rosny aîné, le Grand Prix de l'Imaginaire ainsi que le Prix Bob Morane. Triplé gagnant ! Catherine Dufour a aussi publié de nombreuses nouvelles. Elle vit dans le 93 avec sa famille et son chat.

Bertrand Leclair

Bertrand Leclair est romancier, essayiste et dramaturge. Il est l'auteur d'une douzaine de livres, de nombreuses fictions radiophoniques et d'une pièce de théâtre mêlant le français et la langue des signes, Héritages, créée en 2011 par Emmanuelle Laborit à l'IVT à Paris et en tournée depuis. Après avoir joué avec les codes du roman historique (Une guerre sans fin, 2008), du roman noir (L'Invraisemblable Histoire de Georges Pessant, 2010) et du récit érotique (L'Amant Liesse, 2007), il prend cette fois à contre-pied les conventions du roman familial, ou roman intimiste.
Derniers titres parus : Petit éloge de la paternité (Folio, 2010) et Dans les rouleaux du temps (Flammarion, 2011).

empty