Sidérés et manipulés ; quelles leçons retenir de la crise sanitaire ? Sidérés et manipulés ; quelles leçons retenir de la crise sanitaire ?
Sidérés et manipulés ; quelles leçons retenir de la crise sanitaire ?
Sidérés et manipulés ; quelles leçons retenir de la crise sanitaire ?

Sidérés et manipulés ; quelles leçons retenir de la crise sanitaire ? (préface Pierre Jouventin)

À propos

Encore un livre sur ce sujet, après bien d'autres ? Pas vraiment. Au printemps 2020, le monde est brutalement plongé dans une crise sanitaire brutale. Les Français, comme les autres, sont pris en tenaille entre terrorisme international et crise sanitaire. Accaparés par les urgences vitales, beaucoup ne voient que la pandémie. La peur nous a envahis, les maladresses du pouvoir et les querelles entre les experts nous exaspèrent. La Covid-19 nous a enfermés.
Pourtant, l'essentiel est ailleurs : cette crise est multidimensionnelle, mondiale, politique, économique et sociale.
La planète est en danger, les équilibres fragilisés. Il n'y a pas de hasard dans cette affaire ; ni dans ses origines ni dans son déroulement.
Cette année 2021 est déterminante. Quoi qu'il en soit, beaucoup de comportements doivent changer, et pour tous, du simple citoyen au chef d'État ou d'entreprise.
La planète est résiliente, l'humanité l'est bien moins. Pour construire un nouveau monde, il faut changer beaucoup de choses, et à différents niveaux. Or il n'est nullement avéré que les décisions nécessaires seront prises. Il l'est encore moins qu'elles le seront au bénéfice des populations. Les résistances aux changements sont très fortes, et trop peu de décisions importantes sont prises à ce jour. Chacun doit prendre ses responsabilités.
Demain ne ressemblera pas à hier. Soyons vigilants !
Préface de Pierre Jouventin, Pour une écologie du vivant, 2019 Face à une situation extraordinaire et très complexe, l'auteur nous offre un texte accessible et une analyse géopolitique des rapports de force au sein des différents espaces concernés.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782372631174

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    204 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    236 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Roques

Agrégé de l'Université, docteur en géographie, Maître de Conférences IUFM et Université Paul Valery de Montpellier...
Membre fondateur du Festival international de géographie de St Dié des Vosges Expert européen en formation Consultant du cercle éducation/défense de l'Académie de Montpellier.

empty