À propos

A la croisée de la philosophie, de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage invite à réinterpréter les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les différents troubles de l'attention et pathologies repérées chez l'enfant et l'adolescent dans le champ scolaire.
Comment se départagent le normal et le pathologique aujourd'hui à l'école ? La norme scolaire a changé d'aspect, et son poids s'exerce alors même que l'école vise l'inclusion des différences et le respect de l'égalité. La neuropédagogie et la psychologie cognitive sont devenues des incontournables et exercent une influence hégémonique sur la didactique. Sans défendre un autre discours totalisant en miroir des précédents, mais au contraire dans une forme de dialogue, les différentes contributions montrent comment une approche clinique est requise pour déceler des tensions entre les idéaux et ce qui se joue effectivement dans les pratiques. Tout comme une réflexion philosophique est aussi nécessaire pour mettre en question les finalités de l'école, et leur transformation. Que se passe-t-il donc sous nos yeux, pour que les intentions louables qui soutiennent les pratiques dites inclusives à l'école s'accompagnent d'un sentiment récurrent de crise et de souffrances dans l'espace scolaire ? En intégrant des contributions d'universitaires sociologues et de cliniciens allemands et italiens, l'ouvrage se penche sur la manière dont, parfois à l'insu des acteurs, le poids d'exigences nouvelles pèse sur les élèves, alors même que les objectifs déclarés de l'éducation s'arment de bienveillance et appellent au respect du développement naturel.


Sommaire

Dominique Ottavi
Introduction. Un changement de paradigme
Pierre Macherey
À l'école des normes
Doris Bühler-Niederberger, Claudia Schuchart
L'ordre scolaire du point de vue des enfants
Marina D'Amato
L'invention de la norme
Edmondo Grassi
Éducation, technologie et contrôle?: l'ère de l'intelligence artificielle
Mej Hilbold et Laurence Gavarini
Ordre et désordres scolaires, les enseignants à l'ère des «?incidents?» dans la classe

Léandro de Lajonquière
De l'éducation au temps de l'autisme?:un nouveau rapport à l'enfant
Ilaria Pirone
Entre normes et connaissances?: l'idéal inclusif à l'épreuve des processus de normalisation
Giuseppe Rociola
Le TDAH comme problème social
Jean-Marie Weber
L'hypermodernité et ses défis?éthiques pour les enseignants

Bibliographie
Les auteur·rices

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie


  • Auteur(s)

    Laurence Gavarini, Dominique Ottavi, Ilaria Pirone, Collectif

  • Éditeur

    Pu De Vincennes

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    18/10/2022

  • EAN

    9782379242663

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    13.7 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    275 g

  • Diffuseur

    AFPUD

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty