Donjon Antipodes : + 10001, le coffre aux ames

(Scénario), (Scénario), (Dessins)

À propos

S'il a réussi à éviter un plongeon mortel dans les entrailles de Terra Amata, Rubéus Khan, le canard rouge à la clé à molette, n'est pas au bout de ses peines. Recherché pour avoir tué une trentaine de policiers et pourchassé par son oncle, il n'a d'autres choix que de se mettre sous la protection de celle qui règne sur toute la pègre, L'Atlas, qui a une bien étrange mission à lui confier.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Humour


  • Auteur(s)

    Joann Sfar, Lewis Trondheim, Vince

  • Éditeur

    Delcourt

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    19/01/2022

  • Collection

    Humour De Rire

  • EAN

    9782413042167

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    29.8 cm

  • Largeur

    22.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    416 g

  • Série

    Donjon Antipodes

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Joann Sfar

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, romancier et réalisateur
de cinéma (César du meilleur premier film pour Gainsbourg, vie héroïque,
du meilleur film d'animation pour Le Chat du rabbin), Joann Sfar est
né à Nice en 1971. Intarissable raconteur d'histoires, il puise son
imaginaire délirant dans la fiction populaire (roman d'aventures, films
fantastiques.) et le folklore lié à ses origines juives qui imprègne ses
albums comme Kletzmer ou Le Chat du rabbin (la série qui l'a imposé
auprès du grand public, vendue à plusieurs millions d'exemplaires). Il
a publié chez Albin Michel L'éternel et Le plus grand philosophe de France.

Lewis Trondheim

Né en 1964 à Fontainebleau, Lewis Trondheim passe son enfance à s'ennuyer et son adolescence à ne rien faire. En troisième, il entre dans un collège technique pour imiter son cousin. Ensuite, il fait une première E - sciences et mécanique, fraiseuse - où il se révèle tellement nul qu'on le rapatrie en philo-lettres.

Armé d'un bac philo, il se lance dans la bande dessinée, parce qu'il a envie de raconter des histoires et que, côté dessin, il a tout à apprendre. Par esprit de contradiction et curiosité scientifique, en somme. Vers 25 ans, armé d'une photocopieuse, il édite un fanzine tout seul, et tient douze numéros. Trouvant que l'art minimaliste a ses limites, il décide d'apprendre à dessiner et attaque les 500 pages de Lapinot et les carottes de Patagonie.

En 1990, il fonde avec cinq autres dessinateurs la structure éditoriale l'Association. Puis il découvre qu'on peut gagner sa vie en faisant ce métier, quitte Paris pour le Sud, devient papa et entre chez Dargaud en 1995 avec Les Formidables Aventures de Lapinot. Coup de c½ur d'Angoulême en 1994, il reçoit en 1996 le Totem de la bande dessinée au Salon de Montreuil.

Aux côtés de Joann Sfar et d'autres auteurs, il enchaîne avec le projet d'héroic-fantasy « Donjon », à la fin des années 90, chez Delcourt. Dès 2000, il réalise, toujours pour Delcourt, un grand nombre de séries jeunesses, comme les séries Kaput & Zösky, qu'il réalise tout seul, Allez raconte, avec José Parrondo ainsi que Le Roi catastrophe, dessinée par Fabrice Parme. Certaines de ses séries de l'époque se font adaptées en dessins animés, comme par exemple La Mouche.

À partir de 2004, il devient directeur de la collection Shampooing chez Delcourt, pour laquelle il réalise également quelques albums, tout en continuant à publier et à créer de nouvelles séries telles que Ralph Azam.
Trondheim est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (2005), et il se voit également décerner le Grand Prix du festival d'Angoulême.

Vince

Stan et Vince, tous deux nés en 1969, se sont croisés sur les bancs de l'école Estienne avant de se retrouver chez l'éditeur Zenda. Ils entament véritablement leur collaboration dès 1993 avec Vortex (Delcourt), une série de 11 tomes. Esthétiquement, cette série reflète parfaitement leur goût pour les comics américains et la science-fiction des années 40.Partageant le même atelier parisien, ils déploient une production qui paraît sans limites : ils dessinent des comics pour l'éditeur américain Dark Horse (The Shadow and Doc Savage, Tarzan...), publient des planches dans "L'Echo des Savanes" ainsi que "Fluide Glacial". Ils travaillent également avec Benoît Délépine chez Albin Michel, à différents ouvrages dont L'Imploseur, La Bombe et Godkiller. En parallèle, ils conçoivent les décors, croquis préparatoires et story-boards de films comme Dobermann, Blueberry et 99 Francs. Ils ont également réalisé un court métrage en 2006, Métal Brutal.Depuis 2007, ils dessinent dans le magazine pour la jeunesse "Tchô !" les aventures dans le temps d'Adèle et Marvin, Les Chronokids, sur un scénario de Zep, le créateur de Titeuf ! Cette série a reçu en janvier 2011 le prix de la meilleure série jeunesse au Festival International de la BD d'Angoulême.

empty