À propos

Dans un dialogue drôle mais sérieux, Guillaume Meurice et Swann Périssé réfléchissent au statut de l'humour dans la société aujourd'hui et nous emmènent plus loin que la sempiternelle question "peut-on rire de tout ?". Les sanctions, qu'elles soient légales ou non, existent et nous montrent qu'on ne peut par rire de tout. Alors pourquoi ? Si l'humour fait autant réagir, c'est qu'il a un pouvoir. Lequel ? L'humour peut-il être dangereux et pour qui ?

Parler des blagues qui coincent, évoquer les interstices de l'humour dans la société, aborder la question des inégalités femmes/hommes dans l'humour, les violences cachées sous l'humour (peut-on séparer l'homme de l'artiste bien sûr, voire puis-je encore rire des blagues d'un humoriste accusé de viol ?).


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Thèmes et questions de société autre


  • Auteur(s)

    Guillaume Meurice, Swann Perisse

  • Éditeur

    Éditions du Faubourg

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    11/04/2025

  • Collection

    Dialogue

  • EAN

    9782487867147

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    92 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Guillaume Meurice

  • Naissance : 14-6-1981
  • Age : 44 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Guillaume Meurice est humoriste sur scène et à la radio, sur France Inter. Il est l'auteur de plusieurs romans dont Le roi n'avait pas ri (Lattès, 2021), dans lequel il narre l'histoire de Triboulet, bouffon à la cour du roi François Ier. Guillaume Meurice est également médiocre, mais il le vit plutôt bien.
Le livre : Médiocre : de qualité moyenne, qui tient le milieu entre le grand et le petit. La normalité, version péjorative, avec un arrière-goût de nullité.
Chez Guillaume Meurice, la médiocrité, ça remonte à loin. Dès l'école, il considère 10/20 comme la note parfaite, le « juste ce qu'il faut » qui a la poésie et la fragilité d'une barre effleurée par un sauteur en hauteur.
Depuis, il s'est rendu compte qu'il n'y a rien de plus émancipateur que la médiocrité : elle permet de faire ce qui vous plaît, pour le simple plaisir de le faire, pour la beauté du geste. Elle est un refus de la hiérarchie et un pied-de-nez à la quête de la performance. Avec ce Petit éloge de la médiocrité, Guillaume Meurice n'a jamais si bien maîtrisé son
sujet.

Swann Perisse

empty