Présentation de l'ouvrage Le portrait de l'amant(e) est une enquête passionnante sur l'origine et le statut de l'image dans le monde antique. Toute la recherche de Maurizio Bettini s'organise autour du portrait de l'être aimé absent - par sa mort, son éloignement, parfois même dans des cas extrêmes, sa non-réalité - que fait confectionner et conserve l'amant ou l'amante esseulé : sa fonction de souvenir, de substitution, la passion, voire l'égarement qu'il peut susciter.
Outre le récit de l'invention du premier portrait (par la fille du potier Boutadès qui décalqua l'ombre de son amant sur un mur), l'ouvrage croise et analyse tous les grands mythes de l'amour et de l'image : Laodamie, Admète, Narcisse, Pygmalion, et quelques autres, jusqu'à la statue du Commandeur de Dom Juan et à la Vénus d'Ille. À côté des grands récits, ce sont aussi les pratiques culturelles, les petites histoires obscures, les anecdotes cocasses, ou encore les aberrations monstrueuses qui sont dévoilées.
Présentation des auteurs Maurizio Bettini, écrivain, est professeur de philologie classique à l'université de Sienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Antiquité gréco-latine. Il est, entre autres, co-auteur des quatre ouvrages - Le mythe d'Hélène, Le mythe d'oedipe, Le mythe de Narcisse, Le mythe des Sirènes - traduits en français et publiés en 2010 aux Éditions Belin.
Points forts -Thème de recherche inédit en France, malgré sa grande richesse.
-L'analyse, à la fois anthropologique, littéraire et culturelle, s'accompagne de nombreux récits et anecdotes de toute époque et de toute culture qui rendent la lecture passionnante pour un public large.
-Maurizio Bettini est souvent invité pour des conférences au Collège de France et à l'EHESS.
-L'érudition de l'ouvrage est servie par une écriture élégante, fluide et accessible.
Public concerné Littéraires, anthropologues, spécialistes de l'Antiquité, psychanalystes.
Également disponible ??????????????????????????????????