Nijinski ; sa vie,son geste,sa pensée (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

« J'ai décidé de travailler la danse encore plus. J'ai commencé à maigrir. Je me suis mis à danser comme Dieu. Tout le monde s'est mis à en parler. » C'est ainsi, se souvient Nijinsky, que débuta sa légende. Nous sommes en 1904. Quinze ans plus tard, en 1919, le danseur donnait sa dernière représentation, au Suvretta House, avant de perdre la raison. Entre-temps, il avait été le plus grand danseur de sa génération, le chorégraphe génial de L'Après-midi d'une faune et du Sacre du printemps ; il avait été l'amant de Diaghilev, l'ami de Léon Bakst ; il avait connu Jean Cocteau et Paul Claudel, Debussy et Stravinsky ; il avait servi de modèle à Rodin, Maillol, Klimt ou Kokoschka.
À partir des Mémoires de ceux qui l'ont côtoyé et des archives de la Bibliothèque de l'Opéra, Guillaume de Sardes retrace la vie de Nijinsky et étudie de manière précise ses talents de danseur et de chorégraphe. Grâce à la récente publication des Cahiers de Nijinsky dans leur version non expurgée, il a pu donner, pour la première fois, une interprétation originale de la pensée du danseur.


Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle


  • Auteur(s)

    Guillaume de Sardes

  • Éditeur

    Hermann

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    15/04/2006

  • EAN

    9782705664909

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    245 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    325 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Guillaume de Sardes

Guillaume de Sardes est photographe, vidéaste, commissaire d'exposition et écrivain. Ses romans ont été plusieurs fois distingués, notamment par le Prix François Mauriac de l'Académie française. Son travail artistique, qui porte sur l'intime, l'errance et la nuit, est régulièrement exposé en France et à l'étranger, aussi bien dans des galeries d'art que dans des musées.
En tant que critique et commissaire d'exposition il a mené des projets liés à la vidéo d'art avec l'Université de Harvard, Le Fresnoy, la HEAD de Genève, les Beaux-Arts de Paris, le Musée d'art moderne de la ville de Paris, la Maison européenne de la photographie et le Centre d'art contemporain de Genève. Il dirige aujourd'hui la programmation du festival Photomed en France et au Liban, ainsi que la rédaction du magazine d'art contemporain Prussian Blue.

empty