À propos

Protestation élevée, au nom de l'objectivité, contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, the uses of literacy relève aussi de l'autobiographie, sinon de l'auto-analyse.
Mais, grâce à une attention clinique aux nuances de la vie quotidienne, l'auteur réussit à tirer de son expérience d'intellectuel issu des classes populaires tout ce que l'ethonologue averti sait tirer d'un bon " informateur ". sans nier les changements que les moyens modernes de communication ont déterminés dans la culture des classes populaires, richard hoggart essaie d'en prendre la juste mesure en faisant voir que la réception d'un message culturel ne saurait être dissociée des conditions sociales oú elle s'accomplit.
Il se donne ainsi les moyens de comprendre tout ce que la consommation culturelle doit à l'éthos de classe des consommateurs : le mythe du " conditionnement des masses " peut alors céder la place à l'analyse de l'adhésion à éclipses ou de l'attention oblique, conçues comme dispositions spécifiques des classes populaires portées par la logique de leur situation à trouver dans le cynisme narquois et une grande capacité d'indifférence leur meilleure protection contre le monde des " autres ", son autorité et ses sollicitations.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités


  • Auteur(s)

    Richard Hoggart

  • Éditeur

    Éditions du Minuit

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    01/10/1970

  • Collection

    Le Sens Commun

  • EAN

    9782707301178

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.9 cm

  • Largeur

    13.6 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    464 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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