Cet ouvrage est une réflexion historique et philosophique sur le pouvoir en général et le pouvoir politique en particulier lorsqu'il s'exerce à son plus haut régime en s'affirmant absolu. D'où le sujet central du livre : Louis XIV ou le roi comme monarque illimité ou plutôt qui se représente tel. D'où les questions non moins centrales parce que toujours actuelles qu'il pose et auxquelles il tente de répondre : comment le portrait du prince réalise-t-il le miracle permanent de la transsubstantiation d'un individu en monarque ? Comment la représentation légitime-t-elle cette présence dans la loi d'un nom universel et unique ?
En appliquant à des objets aussi divers que l'histoire officielle du roi ou son éloge, la médaille du prince, son palais ou ses divertissements, le modèle théologique du corps eucharistique hérité d'une longue tradition religieuse, politique et juridique de l'Empire et de l'Église, l'auteur montre comment s'institue le fantasme d'un corps unique du prince, comment s'exerce et se reproduit la violence symbolique de son nom propre.
Il montre également comment ce modèle travaille à mettre en question ce qu'il vise à fonder et à légitimer, dans les réflexions de Pascal sur les rapports de la force et de la justice ou sur la légitimité politique de l'autorité royale, le roi présent réellement sous ses espèces représentatives ne trouvant l'absolu de son pouvoir qu'en devenant, en fin de compte, son image, qu'en signant son nom.
Introduction : Les trois formules Ouverture : Le roi ou la force justifiée. Commentaires pascaliens Première entrée : « L'État, c'est moi », ou le récit du roi - Le récit du roi ou comment on écrit son histoire Intermède : Le discours du flatteur ou l'éloge du roi - Les tactiques du renard - Les stratégies raciniennes Deuxième entrée : « Ceci est mon corps », ou le roi par sacrement - L'hostie royale : la médaille historique Intermède : Monnaie royale et portrait princier Troisième entrée : « Un portrait de César, c'est César », ou le roi dans son cadre - Le roi et son géomètre - Le palais du prince - Le roi magicien ou la fête du prince - Le portrait du roi Finale : L'usurpateur légitime ou le naufragé roi Bibliographie