Ceux de Falesa
Ceux de Falesa

Ceux de Falesa

Traduction ERIC DESCHODT  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Un Stevenson inconnu, âpre, violent, pessimiste, qui par bien des aspects annonce le Conrad de Au coeur des ténèbres. « La première histoire réaliste sur les mers du Sud », insistait-il - avec le sentiment de donner un cours nouveau à sa carrière. Et peut-être à la littérature.
Un Stevenson « différent », à la naissance du roman moderne. Si neuf, si dérangeant, que les éditeurs, effarés, refusèrent de l'éditer. Protestations, arguments, missives en tout genre: Ceux de Falesa, son chef-d'oeuvre, ne sera publié que tronqué, mutilé.
Notre traduction, établie à partir de manuscrit original, est une « première ».
Elle nous fait découvrir dans toute sa violence, et sa radicale nouveauté, un Stevenson que nous ne soupçonnions pas.
Dès lors, il n'est pas exagéré de parler d'une « affaire Falesa », que Michel Le Bris démontre ici, documents à l'appui.
Deux textes rares complètent cette édition : Mari et femme et Le Brave John Wiltshire.
Édition établie et présentée par Michel Le Bris.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782710380191

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    148 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson, né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman L'Île au trésor (1883), pour sa nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886) et pour son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879). Stevenson est parfois considéré comme un auteur de romans d'aventure ou de récits fantastiques pour adolescents, mais son oeuvre a une tout autre dimension : il a d'ailleurs été salué avec enthousiasme par les plus grands de ses contemporains et de ses successeurs. Ses nouvelles et romans
manifestent en effet une profonde intelligence de la narration, de ses moyens et de ses effets. Il exploite tous les ressorts du récit comme la multiplication des narrateurs et des points de vue, et pratique en même temps une écriture très visuelle, propice aux scènes particulièrement frappantes.

empty