Du corps à l'ouvrage ; les mots du livre

Du corps à l'ouvrage ; les mots du livre

,

À propos

Lorsqu'il avait besoin d'expliquer pourquoi le livre était à peu près immuable, en tant que codex, cette forme qui a remplacé le rouleau par un appareillage subtil et efficace de pages protégées par une couverture, Umberto Eco expliquait que le livre était tout comme la fourchette : indépassable. Irremplaçable. Pérenne. Notre vieux livre empégué, surligné, corné, refuse décidément de céder le pas devant les injonctions du temps ou des techno-devins obnubilés par l'emprise de l'informatique. Et, de fait, le livre est lui-même le fruit d'un assemblage hautement précis d'une grande variété de technologies extrêmement précises : encres nées de mé- langes de plusieurs métaux lourds, fabrication des papiers évolutive dans le temps, règles de mise en page centenaires, méthodes d'im- position variées, comme les presses dont se servent les imprimeurs, etc. L'opuscule que nous vous proposons aujourd'hui, petit dernier de l'innombrable troupe des ouvrages qui se publient depuis la fin du premier millénaire, n'est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, pas plus qu'un lexique, non plus qu'un compendium, un guide, un traité ou un manuel ; il a été pensé comme une joyeuse collection de mots, de figures et de notions qui se lisent dans le désordre pour découvrir ou se souvenir de ce qui fait de la civilisation humaine une exception dans toute la galaxie.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782710383710

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    340 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Eric Dussert

Critique littéraire et essayiste, Éric Dussert a une prédilection pour les écrivains oubliés dont il dresse les portraits (Une forêt cachée, La Table Ronde, 2013), quand il ne rend pas vie à leurs œuvres dans sa collection « L'Alambic » à L'Arbre vengeur (Jean-Pierre Martinet, Léon Bonneff, Marc Stéphane, Régis Messac, René Dalize...). Il suit l'actualité littéraire pour La Quinzaine littéraire, le Monde diplomatique, le Matricule des Anges, la Revue des revues et sur son blog personnel, l'Alamblog. En mars 2019 paraîtront à la Table Ronde Les Mots du livre, vade-mecum destiné à tous les amoureux du livre, rédigé avec le typo- graphe Christian Laucou.

Christian Laucou

Né en 1951, Christian Laucou a été professeur de typographie de l'école Estienne. Artisan typographe au plomb, il crée en 1977 les éditions du Fourneau, qui publient des ouvrages à tirage limité, renommées Fornax édi- teur en 1998. Il est le fondateur de l'Ouvroir de typographie potentielle (OuTypoPo) en 2000, a collaboré au Dictionnaire encyclopédique du Livre et écrit avec Patrick Boman La Typographie cent règles, petit usuel pour dé- butants (Polygraphe éditeur).

empty