À propos

Enfants, nous avons souvent de la nourriture, des repas, une approche très différente de celle que nous développerons plus tard. Manger, alors, s'évalue par rapport à jouer. Ce texte propose, dans le désordre, une suite d'«entrées» intitulées : semoule, choux-fleurs, salsifis, seiche, lait, colin, glace au citron... Ces aliments participent d'un jeu entre deux petites filles qui n'aiment que les nourritures blanches. À travers ces fragments, à travers les émotions et anecdotes qui leur sont liées, se racontent aussi, ou d'abord, l'histoire d'une amitié, son caractère aussi secret qu'exclusif, et sa terminaison soudaine, décidée, ailleurs, très loin, dans le monde des grandes personnes.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Chantal Thomas

  • Éditeur

    Mercure De France

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    29/04/2004

  • Collection

    Le Petit Mercure

  • EAN

    9782715224612

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    48 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Chantal Thomas

Spécialiste du XVIIIe siècle, avant tout historienne et essayiste, Chantal Thomas n'en multiplie pas moins les casquettes. Elle enseigne dans de nombreuses université américaines, notamment à Yale et Princeton, est directrice de recherche au Centre National de Recherche Scientifique, collabore au Monde et à des productions de Radio France. Elle écrit des essais sur Sade, Casanova et Marie-Antoinette. Elle est également l'auteur de récits plus personnels : 'La vie réelle des petites filles' et 'Comment supporter sa liberté'. En 2002, elle obtient le prix Fémina pour son premier roman, 'Les Adieux à la Reine'. Elle fait par ailleurs partie du jury du concours depuis 2003. Avec 'Souffrir' (2003), ' L'Ile flottante', 'Le Palais de la Reine' (2005) ou encore 'Chemins de sable' (2006), Chantal Thomas aborde des thèmes universels tels que la liberté, et construit un univers en subtil décalage avec la réalité, ce qui ne va pas sans séduire le public et la critique.

empty