Le vin de Strasbourg : Histoire du vignoble et vignerons d'aujourd'hui

, ,

À propos

La belle ville de Strasbourg a été bâtie grâce au commerce du vin. Avec son port sur le Rhin, relié à l'Ill et la Bruche, elle exportait le vin produit en Alsace vers les gosiers de l'Europe entière. L'historien Georges Bischoff nous conte les riches heures de cette capitale historique des vins d'Alsace. Il nous immerge il y a 500 ans, au coeur d'un incroyable hub et de ses activités annexes (négoce, tonnellerie, batelerie, auberge...) qui ont permis à la ville de prospérer.
Aujourd'hui, le lien entre Strasbourg et son vignoble n'est plus aussi visible mais de nombreux vignerons s'attachent à le renouer. Ils ont créé la Tribu des Gourmets, association héritière de la corporation des Weinsticher qui régulait le marché du vin strasbourgeois. Ces vignerons-paysans promeuvent un retour à la terre et aux vins de terroir - s'éloignant des traditionnelles classifications par cépage - et remettent la nature et l'homme au coeur de leur métier.
Le journaliste Hervé Lévy est allé à la rencontre de ces artisans vinificateurs qui sont à l'avant-garde des vins de demain, et qui aiment les partager ! Un livre publié avec la Tribu des Gourmets, qui réunit de nombreux vignerons indépendants de Strasbourg et alentours.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons > Vins / Champagnes


  • Auteur(s)

    Georges Bischoff, Hervé Lévy, Stéphane Louis

  • Éditeur

    La Nuee Bleue

  • Distributeur

    La Nuee Bleue/ebra Editions

  • Date de parution

    20/11/2024

  • EAN

    9782716509534

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Poids

    375 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Bischoff

Professeur émérite à l'Université de Strasbourg, Georges Bischoff n'aime pas l'histoire « clés en mains », à la manière des manuels scolaires. Sa curiosité l'invite à l'école buissonnière, bien au-delà des plates-bandes académiques qui sont les siennes. Après avoir décrypté le génome de la gastronomie alsacienne, il s'intéresse à un autre patrimoine, celui des châteaux forts des Vosges et du Jura alsacien, à la rencontre de la mémoire et de l'imaginaire. Il est notamment l'auteur de La guerre des paysans (2010), Le siècle de Gutenberg (2018) et Dans le ventre de l'Alsace (2020), tous trois parus à La Nuée Bleue.
Il collabore aux Saisons d'Alsace depuis 1989.

Hervé Lévy

Journaliste, Hervé Levy est rédacteur en chef du magazine culturel Poly et collabore
à d'autres supports de presse en Alsace. Auteur, avec le photographe Pascal Bastien, de l'ouvrage
Orchestre philharmonique de Strasbourg, un orchestre dans sa ville (Ville de Strasbourg / Diffusion
La Nuée Bleue), paru pour fêter les 150 ans de l'OPS, il a aussi écrit l'ouvrage Strasbourg dans la
collection Tranches de Ville (Déclics 2006), ainsi que Alsace et Noël en Alsace (publiés chez Déclics/
Le Petit Futé en 2010 et 2011).

Stéphane Louis

Stéphane Louis, photographe indépendant, lauréat de plusieurs prix, alterne travaux personnels et commandes, pour la presse notamment. Il s'est plus particulièrement intéressé aux ruines, aux forêts et travaille sur les traces laissées dans le paysage. Il a publié plusieurs ouvrages, dont, avec Hervé Lévy, « Balades pour se perdre - Vosges » (coédition La Nuée Bleue/ Magazine Poly) et a signé le reportage photographique du livre « De Gaulle aime l'Est » de Frédérique Neau-Dufour (La Nuée Bleue).

empty