Calcul mental ; CE2 ; acquérir et mémoriser des stratégies (édition 2016)

, , ,

À propos

Un ouvrage méthodologique qui explique comment enseigner le calcul mental au CE2, dans la continuité de Calcul mental CE1 et en conformité avec les nouveaux programmes 2016.

L'importance du calcul mental est réaffirmée par les programmes 2016. En effet, les procédures élémentaires en mathématiques doivent être automatisées pour être mobilisées dans le cadre de calculs complexes. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier d'un enseignement progressif, combinant les temps de recherche à un entraînement quotidien. Il s'agit, par là, de montrer aux élèves que calculer peut être facile.



Au CE2, les objectifs du calcul mental visent à renforcer :


L'enseignement des procédures simples pour parvenir à leur automatisation ;

La mémorisation des répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul.

L'ouvrage organise et coordonne ces apprentissages, déterminant la progression, les objectifs et le déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un cahier journal). Il constitue un outil clé en main simple à utiliser pour les enseignants et efficace pour les élèves !

L'ouvrage comprend :

Un guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;

Un CD-Rom (fichiers PDF) avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives.
**************************************************** CD-Rom pour Mac et PC Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10 Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 Flash Player 11 Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Auteur(s)

    Céline Henaff, Christian Henaff, Patrice Millery, Sandrine Peyronie

  • Éditeur

    Retz

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    03/02/2016

  • Collection

    Apprendre A Comprendre

  • EAN

    9782725634197

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    29.8 cm

  • Largeur

    21.1 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    549 g

  • Support principal

    Livre + CD-ROM

Infos supplémentaires : Relié  

Christian Henaff

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Christian Henaff est conseiller pédagogique honoraire, de la circonscription de Tulle Vézère, circonscription rurale, dont les classes sont le plus souvent composées de cours multiples.
Affecté en Corrèze en 1994, Christian Henaff y a conduit des formations de formations initiale et continue. Par ailleurs, de 2000 à 2018, il a organisé chaque année un défi mathématique pour les élèves du CP au CM2.
De 1979 à 1994, il a exercé la fonction d'instituteur adjoint dans différentes écoles élémentaires situées en « zone sensible » de la banlieue parisienne, pour les niveaux du CP au CM2. Il a également été maître d'accueil temporaire et instituteur maître formateur de 1990 à 1994.

Sandrine Peyronie

Sandrine Peyronie est conseillère pédagogique généraliste de la circonscription de Tulle Dordogne en Corrèze, circonscription rurale, dont les classes sont le plus souvent composées de cours multiples.
Affectée sur des postes de conseillère pédagogique depuis 2007 ( poste ASH /EPS puis généraliste), Sandrine Peyronie a conduit des actions de formation initiale et continue. Par ailleurs, de 2010 à 2019, elle a organisé chaque année un défi mathématique pour les élèves de la GS au CM2.
De 1995 à 2007, elle a exercé en classe unique et dans les différents niveaux de la MS au CM2 (presque exclusivement en cours multiple). Elle a eu des fonctions de TRS, directrice d'école et EMF.
Elle est co-auteure de la série d'ouvrages « calcul mental » du CE1 au CM2 et du manuel « Totem ».

empty