À propos

Un ouvrage méthodologique qui explique comment enseigner le calcul mental au CE1, dans la même veine que
Résoudre des problèmes
au CE1 et
CE2.

Le CE1 est un niveau clé de l'enseignement du calcul mental. Les enjeux principaux y sont la mémorisation de répertoires et l'acquisition des procédures élémentaires de calcul.

La connaissance des répertoires, nécessaire à une mise en oeuvre efficace des procédures de calcul, peut être atteinte par l'ensemble des élèves au moyen d'un véritable
enseignement quotidien qui repose sur la
méthodologie du geste de mémorisation, l'étalement dans le temps et les révisions.

L'acquisition de procédures élémentaires permet de disposer d'un choix entre plusieurs stratégies pour un même calcul. Pour y accéder, les élèves doivent bénéficier là aussi d'
un enseignement progressif, combinant les temps de recherche et d'entraînement, celui-ci allant jusqu'à l'automatisation. Il s'agit par-là de montrer aux élèves que calculer peut être facile.

L'ouvrage organise et coordonne ces deux apprentissages, déterminant la
progression, les
objectifs et le
déroulement de toutes les séances (sous la forme d'un
cahier journal).
Il constitue un outil "
clé en main " simple à utiliser pour les enseignants... et efficace pour les élèves !

L'ouvrage comprend :
- un
guide pédagogique détaillé (séances présentées sous la forme de fiches de préparation) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
-
des ressources numériques (fichiers PDF) avec les différents répertoires travaillés en collectif et à mémoriser individuellement, ainsi que les fiches support à des activités individuelles ou collectives.


NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

*************************************
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits
Acrobat Reader
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Flash Player 11


Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Auteur(s)

    Céline Henaff, Christian Henaff, Sandrine Peyronie

  • Éditeur

    Retz

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    28/08/2020

  • EAN

    9782725639956

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    29.8 cm

  • Largeur

    21.2 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    452 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christian Henaff

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Christian Henaff est conseiller pédagogique honoraire, de la circonscription de Tulle Vézère, circonscription rurale, dont les classes sont le plus souvent composées de cours multiples.
Affecté en Corrèze en 1994, Christian Henaff y a conduit des formations de formations initiale et continue. Par ailleurs, de 2000 à 2018, il a organisé chaque année un défi mathématique pour les élèves du CP au CM2.
De 1979 à 1994, il a exercé la fonction d'instituteur adjoint dans différentes écoles élémentaires situées en « zone sensible » de la banlieue parisienne, pour les niveaux du CP au CM2. Il a également été maître d'accueil temporaire et instituteur maître formateur de 1990 à 1994.

Sandrine Peyronie

Sandrine Peyronie est conseillère pédagogique généraliste de la circonscription de Tulle Dordogne en Corrèze, circonscription rurale, dont les classes sont le plus souvent composées de cours multiples.
Affectée sur des postes de conseillère pédagogique depuis 2007 ( poste ASH /EPS puis généraliste), Sandrine Peyronie a conduit des actions de formation initiale et continue. Par ailleurs, de 2010 à 2019, elle a organisé chaque année un défi mathématique pour les élèves de la GS au CM2.
De 1995 à 2007, elle a exercé en classe unique et dans les différents niveaux de la MS au CM2 (presque exclusivement en cours multiple). Elle a eu des fonctions de TRS, directrice d'école et EMF.
Elle est co-auteure de la série d'ouvrages « calcul mental » du CE1 au CM2 et du manuel « Totem ».

empty