Au regard de l'histoire ; l'actualité vue par les historiens ; du printemps arabe à l'élection présidentielle Au regard de l'histoire ; l'actualité vue par les historiens ; du printemps arabe à l'élection présidentielle
Au regard de l'histoire ; l'actualité vue par les historiens ; du printemps arabe à l'élection présidentielle
Au regard de l'histoire ; l'actualité vue par les historiens ; du printemps arabe à l'élection présidentielle

Au regard de l'histoire ; l'actualité vue par les historiens ; du printemps arabe à l'élection présidentielle

À propos

Cet ouvrage est proposé par les Rendez-vous de l'Histoire de Blois, le grand festival annuel des amoureux de l'Histoire.
Il offre un éclairage inédit sur l'actualité grâce au regard d'historiens de premier plan réunis par Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique des RVH.
Serge et Gisèle Berstein, Jean-Luc Domenach, Olivier Feiertag, Henry Laurens, Gabriel Martinez-Gros, Robert Muchembled, Maurice Sartre, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse et Michel Winock ont répondu à l'appel de Jean-Noël Jeanneney pour donner à réfléchir sur dix grands moments de l'année écoulée.
En 2011 et 2012, des événements marquants, dramatiques ou scandaleux, se sont succédé à un rythme soutenu : le printemps arabe, Fukushima au Japon, la mort de Ben Laden, l'affaire DSK, jusqu'à la présidentielle française de mai 2012 qui a vu l'élection de François Hollande.
Les journaux s'en sont fait l'écho à chaud. Mais seule l'Histoire peut leur donner leur pleine portée, en les resituant ? rupture ou continuité ? ? dans la profondeur du temps.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782746732742

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    222 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    266 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite à l'Institut d'études politiques, ancien ministre, est l'auteur de nombreux ouvrages et documentaires d'histoire contemporaine. Il a été président de Radio France et de RFI entre 1982
et 1986. Il est producteur, depuis 1999, de l'émission hebdomadaire Concordance des temps sur France Culture.
Il a présidé la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007.

empty