À propos

Comment entre-t-on en ville? Cela paraissait simple au temps des bonnes murailles: sous l'oeil vigilant des gardes, on franchissait une porte monumentale, on passait un pont.
La beauté de l'entrée était signe de puissance. Mais les villes n'ont pas toujours eu murs, fossés et clefs et aujourd'hui n'en n'ont plus... En 2001 une vingtaine de spécialistes, urbanistes, historiens et juristes ont confronté à Orléans leurs points de vue sur le sujet. A la lecture de la quinzaine de communications proposées ici, on se rend compte, comme le souligne une introduction magistrale, qu'" entrer en ville " est un acte multiforme.
Connaître l'endroit de la distinction entre le dehors et le dedans: est-ce si simple pour des cités où les différents seuils sont encore mal connus dans leur chronologie et leurs emplacements exacts? Rome, abordée ici par trois fois de l'Antiquité au XVIIe siècle, semble un cas d'école! L'historiographie souligne l'importance des liturgies des déplacements des souverains: les cérémonies d'entrée des magistrats italiens, des évêques (à Orléans) et même des coeurs des rois et des princes défunts enrichissent désormais l'analyse des anciens rituels d'accueil urbains.
Le franchissement individuel festif ne saurait de toutes façons avoir les mêmes caractères que l'intrusion de phénomènes collectifs, qu'ils soit militaires juridiques ou religieux. La ville finit par englober les tentacules habitées qui accompagnaient les voies d'accès: les octrois firent sortir à la fin de l'Ancien Régime la ville de ses limites traditionnelles et, à l'inverse, des quartiers périphériques récemment réunis ou fraîchement édifiés ont dû assumer leur nouvelle urbanité.
Nous savons que cela ne fut jamais sans tensions, sans perception de la différence. Entrer en ville, descendre ou monter en ville, sortir de la ville ne sont donc pas de simples déplacements dans un espace territorial défini. Nous avons ici une riche réflexion sur des mouvements complexes.


Sommaire

Le seuil de la ville
Contrôles et discriminations : médiateurs et territoires
Entrées cérémonielles et passages ritualisés
Transgressions et mutations des limites

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Auteur(s)

    Noëlle Dauphin, Jean-Pierre Guilhembet, Francoise Michaud-frejaville

  • Éditeur

    Presse Universitaire de Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    21/08/2006

  • Collection

    Histoire

  • EAN

    9782753502604

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    328 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.6 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    582 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Guilhembet

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Jean-Pierre Guilhembet est professeur d'histoire romaine à l'Université Paris Cité.

Francoise Michaud-Frejaville

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Françoise Michaud-Fréjaville est professeur émérite d'histoire médiévale à l'université d'Orléans.
Philippe Picone, professeur de musique, docteur en musicologie de l'EHESS, est chercheur associé de l'Institut français d'études andines (Lima, Pérou).

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