L'enfant peut-il consentir au don de sa moelle osseuse ? histoire singulière d'un enfant autiste

À propos

Fallait-il autoriser le prélèvement de moelle osseuse sur K, ce petit garçon aux troubles autistiques, pour le bénéfice de sa soeur de cinq ans son ainée, atteinte d'une forme grave de drépanocytose ? Ce livre, à travers l'histoire singulière de cet enfant, a pour ambition d'explorer quelques pistes philosophiques autour des thèmes de l'Enfant, du Consentement et du Don afin d'apporter un éclairage nouveau sur l'éthique du consentement de l'enfant, notamment dans le champ onco-hématologique du don de moelle osseuse. Parents, professionnels de l'enfance, soignants du monde de la pédiatrie ou de la transplantation, associations de patients, et bien d'autres... Chacun pourra puiser dans ce travail des éléments de réflexion différents pour appréhender autrement le regard de l'enfant confronté à l'irruption de la maladie au coeur de sa famille. Ainsi sera-t-il peut-être mieux entendu, reconnu, aimé, pour ce qu'il est et ce qu'il veut, comme nous tous, dans sa fragilité de petit de l'homme.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société


  • Auteur(s)

    Isabelle Pipien

  • Éditeur

    Connaissances Et Savoirs

  • Distributeur

    Publibook

  • Date de parution

    16/09/2016

  • Collection

    Sciences Humaines Et Sociales

  • EAN

    9782753903708

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    192 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Isabelle Pipien

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Après vingt-cinq ans de pratiques cliniques en anesthésie, en réanimation et en prise en charge de la douleur, le champ d'activité d' Isabelle Pipien est désormais celui du prélèvement et de la greffe d'organes et de tissus. Son expérience des Comités d'Experts Donneur Vivant apporte un nouveau regard sur la relation médecin-malade.

empty