Les nymphéas ; Monet grandeur nature

À propos

De 1899 à sa mort en 1926, Monet n'a cessé de traquer les jeux de transparence et de réverbération des « paysages d'eau » que lui inspirait son jardin japonais à Giverny. Le thème central ou plutôt le prétexte sont les NymphéDas, étudiés depuis la berge ou depuis le pont japonais, mais le véritable sujet, c'est la fusion du ciel et de l'eau, la transparence des fonds, la réverbération des surfaces, l'éclat des fleurs. Et, au-delà, la recherche de la sensation pure, tout détail aboli, au profit d'un état de contemplation qui fait appel à la synesthésie du symbolisme fin de siècle : cette recherche de l'alliance de tous les sens au service de l'art. Michel Draguet retrace conjointement l'histoire du jardin et celle de cette immense production picturale qui culmine avec les Grandes Décorations de l'Orangerie offertes par l'artiste à l'État français par l'entremise de Clemenceau.
L'intérêt de cet ouvrage tient également à l'effort de reproduction des oeuvres de Monet dans un format exceptionnel. L'ouvrage comprend 36 dépliants qui, ouverts, permettent de reproduire grandeur nature, une cinquantaine de détails des tableaux des Nymphéas de Monet, de 1899 à 1926, tantôt sur 90 cm de hauteur, tantôt sur 1,13 m, grâce à une campagne photographique réalisée à cet effet.


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques


  • Auteur(s)

    Michel Draguet

  • Éditeur

    Éditions Hazan

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    22/09/2010

  • Collection

    Beaux Livres Hazan

  • EAN

    9782754105040

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Longueur

    44.6 cm

  • Largeur

    29 cm

  • Poids

    5 480 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Michel Draguet

  • Langue : Francais

Michel Draguet (°1964) est historien de l'art (thèse, ULB, Bruxelles), professeur à l'Université libre de Bruxelles et directeur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique depuis 2005. Il est également membre de la Classe des Arts de l'Académie royale de Belgique. Spécialiste de l'art belge des xixe et xxe siècles, il a organisé d'importantes expositions et signé de nombreuses monographies consacrées à l'Art nouveau, à Fernand Khnopff, Félicien Rops, James Ensor, René Magritte, Pierre Alechinsky ou encore Gao Xingjian.

empty