Les archives de la mise en scène : Hypermédialités du théâtre

Collectif

Jean-Marc Larrue (Direction de thèse - recherche), Giusy Pisano (Direction de thèse - recherche)

À propos

Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée - y compris en Afrique, en Europe et au Canada - entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au coeur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé en quatres axes - « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du présent ouvrage collectif, d'où son titre: Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre.


Sommaire

Introduction
Jean-Marc Larrue, Université de Montréal et Giusy Pisano, École nationale supérieure Louis-Lumière
Esthétique et technologie du son
- Pratiques du son électrique au théâtre et au cinéma, 1920-1940
Martin Barnier, Université Lumière Lyon 2 - Passages XX-XXI
- Impact des nouvelles technologies sonores au théâtre
Sylvain Samson, Université Paris-Est Marne-la-Vallée - LISAA (EA 4120)
- Avant Pierre Schaeffer : bruits et sons dans les mises en scène parisiennes du début du XXe siècle
Martin Laliberté, Université Paris-Est Marne-la-Vallée - LISAA (EA 4120)
- Le son de l'automobile : évolution des techniques sonores et utilisation des sons sur la scène parisienne (1900-1940)
Delphine Chambolle, Université Charles de Gaulle Lille 3 - CECILLE
- La vérité théâtrale dans les traces sonores des cahiers de régie
Vincent Dussaiwoir, UCL Louvain, Paris-Ouest Nanterre La Défense
Esthétiques du visuel
- Les formes du théâtre français de 1900 à 1950 : influences, transferts, recherches
Chantal Guinebault, Université de Lorraine - Centre de recherche sur les médiations, EA 3476
- L'artifice du « tableau » au théâtre : du texte à la photographie
Carole Halimi, Université Paris-Est Marne-la-Vallée - LISAA (EA 4120)
- La toile de fond, entre mise en scène et mise en image. La photographie de rôle par l'atelier Nadar
Caroline Chik, Université de Picardie
Mise en scène
- La mise en scène selon André Antoine : expérimenter dans la nuit du vivant
Mireille Losco-Lena, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon - Passages XX-XXI
- Folies et fantaisies dans le fonds ART : des sous-genres du vaudeville ?
Adélaïde Jacquemard-Truc, Université Paris-Est Marne-la-Vallée - LISAA (EA 4120)
- Le théâtre historique et sa mise en scène d'après le fonds ART (1860-1900)
Pascale Alexandre, Université Paris-Est Marne-la-Vallée - LISAA (EA 4120)
- « Choses vues » : la mise en scène des adaptations théâtrales des romans de Zola au XIXe siècle d'après les fonds de l'ART
Geneviève De Viveiros, Université Western Ontario
Dynamiques intermédiales
- Les dispositifs mixtes théâtre/cinéma et leur mise en scène/film
Jean-Pierre Sirois-Trahan, Université Laval
- Visions électriques. Le renouvellement de l'expérience spectatorielle au temps de l'électrification des théâtres
Stéphane Tralongo, Université de Lausanne
- Héritages du théâtre français chez George Cukor : Paris-Broadway-Hollywood
Marguerite Chabrol, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- Migrations esthétiques et techniques de l'art magique au théâtre
Frédéric Tabet, Université Paris-Est Marne-la-Vallée - LISAA (EA 4120)
- Au téléphone - une pièce d'horreur présentée au théâtre et à l'écran
Sabine Lenk et Frank Kessler, Université d'Utrecht
- Mises en scène et interdépendances médiatiques autour de la pièce de théâtre Sherlock Holmes
Caroline Renouard, Université Paris-Est Marne-la-Vallée - LISAA (EA 4120)
- De Mélo en Mélo
Geneviève Mathon, Université Paris-Est Marne-la-Vallée - LISAA (EA 4120)
Témoignage
- Le relevé de mise en scène témoin de l'évolution du théâtre, de 1950 à 2000
Serge Bouillon (président d'honneur) et Danielle Mathieu-Bouillon (présidente), Association de la Régie Théâtrale
Bibliographie et index

Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    12/12/2014

  • Collection

    Arts Du Spectacle ; Images Et Sons

  • EAN

    9782757408537

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    426 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    666 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Larrue

Jean-Marc Larrue est professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.

Giusy Pisano

  • Naissance : 1-1-1963
  • Age : 62 ans
  • Pays : Italie
  • Langue : Francais

Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : Magie numérique, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2020, Le Panorama, un art trompeur, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2019, Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, Stéréoscopie et illusion, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Machines. Magie. Médias, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Le Triomphe de la scène intermédiale, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises (2017-2019), Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (2015-2018), Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.

Collectif

.

empty