Les archives de la mise en scène : Hypermédialités du théâtre

(Direction), (Direction),

À propos

Une équipe internationale constituée de 21 chercheurs en théâtre, cinéma, divertissements populaires, littérature, médias et musique présente dans cet ouvrage les résultats de l'analyse du fonds d'archives de la ART (Association de la Régie Théâtrale). Cette vaste collection de plus de 6 500 documents porte sur 2 000 spectacles créés à Paris et repris en tournée - y compris en Afrique, en Europe et au Canada - entre 1850 et 1950. Créée par les praticiens de théâtre au fil des productions, ces documents d'une richesse exceptionnelle permettent aux chercheurs de pénétrer au coeur même de la fabrique du spectacle au moment où apparaît et s'impose la figure du metteur en scène. Par une approche transversale attentive aux traces et indices et dans un va et vient continu entre observation et conceptualisation, ils en dégagent le tableau d'une pratique théâtrale dynamique et variée qui n'hésite pas à intégrer les technologies reproductives à son arsenal créatif. Le théâtre de cette époque apparaît ainsi bien plus technologisé que l'image que nous en avons. Organisé en quatres axes - « Esthétique et technologie du son », « Esthétiques du visuel », « Mise en scène » et « Dynamiques intermédiales », l'examen des documents rend compte de la présence sur scène de la peinture, de la scénographie, de la technologie sonore, de la musique, du chant, de la photographie, de la magie et du cinéma. C'est cette dynamique fédératrice singulière du théâtre, considéré ici comme un hypermédia, qui est l'objet du présent ouvrage collectif, d'où son titre: Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre.


Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle


  • Auteur(s)

    Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Collectif

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    12/12/2014

  • Collection

    Arts Du Spectacle ; Images Et Sons

  • EAN

    9782757408537

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Poids

    666 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Marc Larrue

Jean-Marc Larrue est professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal.

Giusy Pisano

  • Naissance : 1-1-1963
  • Age : 61 ans
  • Pays : Italie
  • Langue : Francais

Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : Magie numérique, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2020, Le Panorama, un art trompeur, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2019, Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, Stéréoscopie et illusion, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Machines. Magie. Médias, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Le Triomphe de la scène intermédiale, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises (2017-2019), Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (2015-2018), Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.

Collectif

.

empty