À propos

Conçu en 1787, le Panorama offrait au public une représentation grandiose donnant le sentiment de visiter une ville ou bien de vivre un événement historique. Pour rendre cette illusion parfaite, les lois scientifiques, les techniques et les sens étaient à l'oeuvre. Cet immense point de vue sur des peintures circulaires rehaussées d'effets de perspective et de lumière agrémentés par la musique annonçait les vues photographiques et cinématographiques. Les dispositifs de Réalité virtuelle (RV) ou encore de réalité augmentée prolongent cette expérience immersive. Son principe illusoire resurgit dans les installations d'artistes (Victor Burgin, David Claerbout, Michiel Van Bakel et John Gerrard, Olafur Eliasson, Dominique Gonzalez-Foerster). Il fait l'objet d'expositions, dont celle « J'aime les panoramas » (MuCEM, Marseille, 2016) qui a accompagné la réflexion, allant de son archéologie à ses résurgences, proposée par cet ouvrage. Cette étude s'inscrit dans les recherches du projet international Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (Labex Arts-H2H/ENS Louis-Lumière/CRILCQ).


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Arts de l'image autre


  • Auteur(s)

    Jean-roch Bouiller, Ségolène Le Men, Laurence Madeline, Giusy Pisano, Collectif

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    07/11/2019

  • Collection

    Arts Du Spectacle ; Images Et Sons

  • EAN

    9782757428047

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    376 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Laurence Madeline

Conservatrice en chef du patrimoine,
Laurence Madeline a consacré de nombreuses
recherches à l'oeuvre et à l'image de Picasso. Elle a été
commissaire des expositions « Picasso 1932. Année
érotique », 2017 ; « Picasso devant la télé », 2013 ; «
Picasso à l'oeuvre. Dans l'objectif de David-Douglas
Duncan », 2012.
Elle a publié la correspondance entre Pablo Picasso et
Gertrude Stein (Gallimard, 2005), ainsi que les lettres de
Salvador Dalí à Picasso (Gallimard-Le Promeneur, 2006).

Giusy Pisano

  • Naissance : 1-1-1963
  • Age : 61 ans
  • Pays : Italie
  • Langue : Francais

Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : Magie numérique, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2020, Le Panorama, un art trompeur, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2019, Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, Stéréoscopie et illusion, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Machines. Magie. Médias, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Le Triomphe de la scène intermédiale, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises (2017-2019), Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (2015-2018), Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.

Collectif

.

empty