Résumé

S'il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie, des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer, quels modèles convoquer, quels dispositifs expérimenter ?

L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie met l'accent sur les modèles qui sous-tendent des formations à l'écriture académique ou professionnelle, la deuxième sur les traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires et la troisième sur des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande.

La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.


Sommaire

Préface
Sylvie Plane

Introduction
Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert

Première partie
Des modèles théoriques pour une formation à l'écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le)

Littéracies universitaires dans l'enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones
Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer & Jean-Christophe Pellat

Se former au raisonnement en situation professionnelle : la pertinence de l'inventio
Michèle Monte

Fonction du couple oral-écrit dans la littératie
Christiane Morinet

« Quelle conscience de mes compétences à l'écrit ? »
Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants
Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau

Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l'écriture des experts en communication ?
Céline Beaudet & Véronique Rey

Appropriation de l'écrit chez des adultes en parcours d'insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles
Katell Bellegarde

Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ?
Maurice Niwese

Deuxième partie
Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur

Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences
Maurice Niwese & Patricia Schneeberger

La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants
Martine Jaubert & Yann Lhoste

Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d'enseignants
Catherine Dolignier

Écriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d'histoire
Sylvain Doussot

Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ?
Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin

Les emplois de la virgule dans des écrits d'étudiants se destinant à devenir enseignants
Véronique Paolacci & Nathalie Rossi-Gensane

Approche descriptivo-analytique des lettres de prospection de clientèle produites en milieu universitaire marocain
Amina Saoussany

Retour sur la deuxième partie : les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur
Martine Jaubert

Troisième partie
Dispositifs et pratiques innovantes

De l'atelier d'écriture à l'écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective
Anne-Marie Petitjean

Des ateliers d'écriture pour des futurs informaticiens : de la réassurance à la réflexivité
Jacqueline Lafont-Terranova

Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d'écriture pour des étudiants de français langue étrangère
Chantal Dompmartin-Normand

Choisir ses langues et stratégies d'écriture en contexte universitaire d'appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l'expérience vécue de l'espace
Muriel Cros & Noëlle Mathis

Quand faire, c'est apprendre à écrire : déploiement des objets enseignés en classes d'accueil postobligatoires
Marc Surian

Retour sur la troisième partie : des pratiques et des dispositifs innovants, innovants en quoi et pour quels bénéfices ?
Jacqueline Lafont-Terranova

En guise d'épilogue
Former à l'enseignement de l'écriture

Former les enseignants du primaire à l'écriture : qu'en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ?
Christiane Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi & Roxane Gagnon

Bibliographie générale
Résumés

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Ressources pédagogiques


  • Auteur(s)

    Lafont-Terranova Jacqueline, Martine Jaubert, Maurice Niwese

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    05/09/2019

  • Collection

    Education Et Didactiques

  • EAN

    9782757428498

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    652 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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