À propos

Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l'histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune grâce au projet de recherche qui en est à l'origine: Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises. En analysant les dispositifs de diffusion et promotion, la programmation et les publics sollicités, l'ensemble des contributions permet d'établir un premier bilan sur la vie des salles de cinéma des Instituts français et des Alliances françaises ainsi que sur leurs activités hors les murs. D'abord indice du rayonnement unilatéral de la culture française, ensuite vitrine de la "diversité culturelle", l'histoire des activités des IF et AF en matière de cinéma est certainement complexe. Nous avons préféré la restituer avec toutes ses contradictions et fait le choix d'exposer la variété des discours à travers les documents émanant des institutions, les récits à la première personne de leurs représentants, les études de chercheurs affirmés ainsi que les textes de jeunes doctorants.


Sommaire

Les salles de l'ombre
Giusy Pisano

LA DIPLOMATIE CULTURELLE ET D'INFLUENCE DE LA FRANCE DANS LE DOMAINE DU CINEMA

L'action culturelle française dans le monde : 150 ans d'expériences
François Chaubet

Le cinéma dans les salles des Instituts français et des Alliances françaises
Département cinéma de l'Institut français

L'Alliance française et le cinéma, une histoire méconnue
Alexandre Labruffe & Nicolas Peyre

Le cinéma français vécu sous d'autres cieux : retour d'expériences
Jean-Jacques Beucler

SOUTENIR ET DIFFUSER : AU-DELA DE L'EUROPE

Le réseau culturel français : des salles au service du cinéma français et des cinémas du monde
Fanny Aubert Malaurie

Focus 1 : MyFrenchFilmFestival
UniFrance, Paris

La notion de coopération franco-libanaise dans la structuration du cinéma libanais : réflexions et perspectives sur les normes françaises
Gaëlle Fayad

Le rôle des Centres culturels français de Ouagadougou et de Niamey dans la création d'une institution cinématographique en Afrique de l'Ouest (1961-1981)
Vincent Bouchard

La promotion du cinéma français à l'Institut français du Maroc, un réseau de neuf salles
Antoine Le Bihan

La diffusion des films à l'Institut français de Lomé (Togo).
Les difficultés d'une action dans un pays sans passé cinématographique
Claude Forest

L'Apport de l'Institut français de Ouagadougou au Festival FESPACO
Justin Ouoro

L'Institut français de Tunisie : un acteur du renouveau cinématographique
Emna Mrabet

LES PROGRAMMES ET LES PUBLICS

La représentation des cinéphiles de l'Institut français de Dakar
Daddy Dibinga

Le ciné-club pour la promotion et l'enseignement de la culture et de la langue françaises
Dhurata Hoxha

Festinema Junior : étude et analyse du succès d'un programme d'éducation à l'image aux États-Unis
Marylin Marignan

LES ECRANS ALTERNATIFS

La diplomatie culturelle en prise avec le marché : le programme Young French Cinema
Ana Vinuela

Institut français de Bucarest : un cadre facilitateur de la diversité culturelle à l'écran
Raluca Câlin

Focus 2 : La diffusion du cinéma français dans le sud du Portugal.
Entretien avec Aurélie Quintanilha Martins, directrice de l'Alliance française de L'Algarve (Faro)
Erika Thomas

La diffusion alternative et les komunitas film en Indonésie
Aurélian Michon

La Munhwawon sedae et le Centre culturel français à Séoul : la naissance de la Korean New Wave, le nouveau cinéma sud-coréen dans les années 1980-1990
Sora Hong

Nouvelle génération de cinéastes algériens : entre obstacles et opportunités
Narimene Laouadi

LE DEVELOPPEMENT DE LA FREQUENTATION : L'EXEMPLE DU CINEMA TURC

Évolution du paysage cinématographique en Turquie et le rôle des Instituts français
Ece Vitrinel

Activités cinématographiques de l'Institut français d'Istanbul : préliminaire à une analyse historique
Ayse Toy Par

Le rôle des salles de cinéma des « Centres Culturels français » dans la formation des milieux du cinéma en Turquie
Hülya Ugur Tanriover

Les coproductions internationales : une analyse de la collaboration entre Meetings on The Bridge et l'Institut français
Sezen Kayhan

Bibliographie sélective
Les autrices et les auteurs

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Giusy Pisano

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    15/04/2021

  • Collection

    Arts Du Spectacle ; Images Et Sons

  • EAN

    9782757432419

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    322 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    504 g

  • Diffuseur

    Géodif

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    791.406

Infos supplémentaires : Broché  

Giusy Pisano

  • Naissance : 1-1-1963
  • Age : 62 ans
  • Pays : Italie
  • Langue : Francais

Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : Magie numérique, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2020, Le Panorama, un art trompeur, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2019, Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, Stéréoscopie et illusion, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Machines. Magie. Médias, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Le Triomphe de la scène intermédiale, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises (2017-2019), Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (2015-2018), Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.

empty