Résumé

Comment le silence agit-il au cinéma ? Qu'est-ce qui permet d'identifier ce phénomène ? Implique-t-il la disparition intégrale de la matière sonore ou seulement sa minimalisation à l'intérieur d'un film ? Son intervention, ponctuelle ou durable, tend à engager une raréfaction, voire une suppression, des paroles et de la musique, mais pas forcément de tout bruit. Des lieux particulièrement silencieux, ainsi que le mutisme ou la surdité d'un personnage, sont également propices à l'instauration de telles situations audiovisuelles.

Cet ouvrage analyse, à travers une approche généalogique et herméneutique, la présence du silence dans le cinéma contemporain sur le double principe d'héritages figuratifs et de ruptures discursives. Il s'appuie sur un corpus de films réalisés entre autres par Robert Bresson, Marguerite Duras, Andrei Tarkovski, Theo Angelopoulos, Tsaï Ming-liang, Béla Tarr, Pedro Costa ou Sharunas Bartas. Au-delà des considérations esthétiques, le livre interroge aussi les valeurs anthropologiques, morales, sociales et/ou politiques qui se glissent derrière ces manifestations concrètes du silence. Celui-ci nous invite, tant sur le plan éthique que sensible, à repenser notre rapport fondamental au monde.


Sommaire

Introduction générale :
Ce que silence et mutisme laissent entendre
Le silence dans les pratiques artistiques
Enjeux de la figuration du silence
Qu'est-ce qu'un silence cinématographique ?
Choix du corpus : fictions
Pour une généalogie du silence
Quel(s) cinéma(s) contemporain(s) ?

Partie 1 : Passages du silence :
Introduction : Des formes classiques au cinéma de la modernité

Chapitre 1. La fonction narrative du silence dans le cinéma de genre :
Le Cercle rouge : une performance silencieuse
Il était une fois dans l'Ouest : une sculpture bruitiste
2001, l'Odyssée de l'espace : le son de l'infini
Conclusion : À l'aune du silence. Des films qui transcendent leur identité générique

Chapitre 2. Subjectivité du silence. Expérience partagée avec les personnages :
Perception(s) de la surdité
Puissance du mutisme
Conclusion : comment filmer le mutisme et la surdité ?

Chapitre 3. La modernité cinématographique à l'épreuve du silence :
Politiques de la parole
Dynamiques du silence
Conclusion : l'impossibilité du sens

Partie 2 : Le silence ou l'état du monde :
Introduction : Une poétique de la raréfaction

Chapitre 4. L'(im)puissance muette :
La suprématie des uns
La faiblesse des autres
Résignation ou résistance ?

Chapitre 5. Les silences du dedans et du dehors :
Habiter le silence
L'écho du désastre

Chapitre 6. Du rituel au gestuel silencieux :
Le voeu de silence
Un temps pétrifié
La sculpture des gestes

Conclusion de partie : la « communauté de ceux qui n'ont pas de communauté »

Conclusion générale :
Vers une éco-poétique possible du silence
Formes historiques du silence : continuités et écarts
Essence et limites du cinéma
Une écoute « retrouvée »

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Essais / Réflexions / Ecrits Cinéma / TV / Animation


  • Auteur(s)

    Louis Daubresse

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    04/04/2024

  • Collection

    Arts Du Spectacle ; Images Et Sons

  • EAN

    9782757439531

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    324 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    540 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    791.436

Infos supplémentaires : Broché  

Louis Daubresse

Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, Louis Daubresse a soutenu une thèse à l'université de la Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, portant sur les enjeux esthétiques du silence au cinéma. Il a enseigné entre autres l'histoire du cinéma, l'analyse filmique, la mise en scène, les écritures sonores dans diverses universités à Paris, Lille, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Nancy ou Montpellier. Louis Daubresse effectue actuellement un post-doctorat ayant eu un financement de la Fondation Balzan et consacré aux usages du tatouage à l'écran.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2
empty