Pratiques et activités : perspectives actuelles en éducation

Collectif

Alain Sénécail (Direction de thèse - recherche), Hichem Dahmouche (Direction de thèse - recherche)

Résumé

Tantôt considérées comme synonymes, tantôt considérées comme différentes, les notions de « pratique(s) » et « activité(s) » demeurent centrales dans les recherches contemporaines en éducation. Comment, dans la diversité des didactiques ou des problèmes d'éducation comportant une spécificité disciplinaire forte, les termes de « pratique(s) » et d'« activité(s) » sont-ils employés ? Gardent-ils le même sens à travers ces différents domaines ? À quoi font-ils référence et comment sont-ils saisis ?

Pour affronter ces questions, nous avons rassemblé ici une série de textes reflétant les réflexions engagées par des doctorants et des jeunes chercheurs.


Sommaire

Partie inaugurale :
Introduction ;
Hichem Dahmouche, Alain Sénécail.
Sur la notion de pratique d'enseignement ;
François Jacquet-Francillon.

Partie 1. Regards sur le travail enseignant :
Problématiser l'activité d'enseignement ;
Hichem Dahmouche.
Les notions de pratiques et d'activités au service d'une réflexion sur l'enseignement des problèmes ouverts en mathématiques au cycle 2 ;
Hélène Duroux, Annette Jarlégan.
La correction des rédactions de français au collège : une activité sous tension(s) ;
Arnaud Moysan.
Pratiques enseignantes et analyse de l'activité dans l'enseignement-apprentissage d'une notion grammaticale au cycle 3 ;
Magali Durrieu-Gardelle.

Partie 2. Penser une pratique, être impliqué dans la pratique :
Du praticien au praticien-chercheur : la recherche design pour construire une pratique d'éducation aux jeux vidéo ;
Gaël Gilson.
Comment articuler pratiques en classe et pratiques sociales de référence ? Pistes pour une explicitation via la géographie expérientielle ;
Cédric Naudet.

Partie 3. Sortir du cadre :
Pratiques enseignantes et inclusion d'élèves équipés de matériels pédagogiques adaptés (MPA) : aspects méthodologiques ;
Alexandre Booms.
Les pratiques enseignantes au sein d'un projet interdisciplinaire de sciences au collège ;
Lucie Copreaux, Emmanuel Rollinde, Rita Khanfour-Armalé.
Pratiques ordinaires dans les musées de sciences : analyser le faire pour reconstruire les contenus de la visite scolaire ;
Alain Sénécail.

Pour ne pas conclure :
Les usages des termes pratique(s) et activité(s) dans nos premiers écrits de recherche en didactiques : discussion entre des doctorant·e·s et un chercheur confirmé ;
Kellan Boubert, Christèle Lebouc, Bernard Rey.

Conclusion. Le parti pris du praticien ;
Bernard Rey.

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Pu Du Septentrion

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    14/03/2024

  • Collection

    Education Et Didactiques

  • EAN

    9782757439876

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    252 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    412 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    370.72

Infos supplémentaires : Broché  

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2
empty